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«. Lui, est pas une impression personnelle à force, la série fait qu'on peut le prouver, il avait une claire tendance à s'en prendre à tous les maillons faibles, les contractuels, les maghrébins, il avait un petit côté raciste, les femmes, et du coup les collègues contractuelles, femmes et maghrébines, elles se le prenaient à chaque fois, Fa 35 HG Ly -ei trois groupes (les femmes, les minorités sexuelles, les « troublions »), abordés successivement ci-après

, On trouvait son regard dégueulasse, sa façon de regarder les fesses, les cuisses » Fa 36 LV Ly -ei « Il s'approche de moi, j'ai senti qu'il allait tenter quelque chose et je lui ai dit : ''vous faites un pas de plus et vous allez prendre mon poing dans la gueule et je vais hurler, j'alerte le bâtiment je vous préviens !'' J'étais dans une fureur ! Il a rien dit et il est tout de suite parti. J'ai été voir mes autres collègues et on a fait une lettre à sa femme, puisqu'il habitait dans un logement de fonction. Et on lui a glissé sous sa porte entre midi et 2. Il venu nous voir après : ''Qu'est ce que vous avez fait ? vous êtes folles !'' On lui a répondu : ''beaucoup moins que vous''. Et ça en est resté là. Ça peut donc exister dans l'EN, clairement. » Fa 36 LV Ly -ei Plus généralement, les entretiens ont pu montrer la difficulté de dire et, surtout de réagir, à une situation de harcèlement. Si le terme de « harcèlement, III.1. « Est-­-ce qu'on aurait tenu de tels propos à un homme ? » Dévalorisations et dégradations souvent invisibles mais coûteuses du travail des femmes enseignantes « Lui avec les femmes, c'est un bel enfoiré. Il a un rapport avec les femmes détestable

, de rire) et elles étaient arrivées avec des perruques blondes, en parlant comme des gourdes tu vois? (?) Il paraît que le chef d'établissement a vraiment tiqué, La plupart des situations de harcèlement repérées dans le cadre de cette enquête n'ont pas donné lieu à des poursuites de la part des « victimes », elles-mêmes ne se présentant pas beaux mecs quoi? Et elles disaient : « alors voilà nous on a besoin d'éléments stabilisateurs mais alors on les veut comme ça nos ''éléments stabilisateurs

, Quand je suis arrivée on m'a expliqué qu'il ne fallait pas aller le voir seule, toujours accompagnée d'une collègue. Il faisait des remarques sexistes, il n'aimait pas les femmes, ni les jeunes d'ailleurs, pas les agrégés non plus, ni les personnes qui ont des idées, Dans des situations plus problématiques de tentatives ou d'actes de harcèlement sexuel

, offre un bel aperçu de ce que ces pratiques enseignantes sous-tendent, tant en termes de compétences enseignantes nécessaires, de valorisation par la hiérarchie, que de soutien de l'équipe enseignante. S'appuyant sur sa formation mais aussi sur des ouvrages pédagogiques existants en la matière, elle explique : « Je veux juste dire (aux élèves) : ''ben voilà, on fait une histoire où l'on parle beaucoup des hommes parce que l'histoire elle est faite comme ça, parce que ceux qui ont fait l'histoire, dans la politique et caetarra c'étaient plutôt des hommes, parce qu'on laissait pas la place aux femmes, et justement, ben c'est voir ça'', j'avais envie de montrer ça... (?) Je fais vraiment juste de l'histoire des femmes basique, j'ai un manuel d'histoire des femmes sur lequel je m'appuie, enfin d'histoire mixte. Je fais le cours normal en fait, sans faire d'histoire des femmes et j'avais des cours de méthodologie, diplômée d'un double Master d'histoire (mention histoire des femmes) et de Sciences Sociales appliquées aux inégalités entre les femmes et les hommes

. «-c', est marqué dans les programmes et en plus je me souviens que l'année dernière quand j'avais été inspectée, mon inspecteur m'avait dit : ''ah c'est très bien ce que vous faites !'', l'année dernière je le faisais en aide personnalisée, où je prenais des exemples d'histoire des femmes pour faire l'aide personnalisée et il me disait que c'était bien que je fasse ça, que c'était un atout, qu'il fallait que je le mettre en valeur, que tout le monde n'a pas cette compétence là et que c'était bien de le faire quoi » Fc, vol.30

L. Devreux, Prenant la forme de discours et de pratiques réactionnaires, celui-ci a été ravivé par la volonté politique récente d'opérer quelques changements de fond pour la promotion effective de l'égalité entre les sexes -et donc de ne plus se limiter à des réformes symboliques (Mazur, 2004), La valorisation d'un tel travail vient alors jouer un rôle de réassurance et de légitimation dans un contexte d'isolement (relatif) d'une telle pédagogie, mais également d'antiféminisme ambiant, 2013.

. L'entretien, histoire -géographie confirme à ce titre l'importance du soutien des autres enseignant·e·s de l'établissement, dans la mesure où ce type d'enseignement, s'il créé le plus souvent de stimulantes réflexions entre les filles et les garçons au dire de l'enseignante, est également susceptible de susciter des résistances de la part d'élèves

, du : ''Les femmes doivent gouverner le monde etc''. alors que c'était pas du tout ça (?) Bon déjà elle (la professeure principale) leur a dit qu'ils avait pas intérêt de dire ça au conseil de classe, etc, donc elle m'a soutenue à ce niveau là, mais bon elle m'a dit : 'voilà, fait attention, « Ils ont dit que je détestais les hommes, ils se sont plaints ensuite à la prof principale en leur disant que je faisais des cours

. Qu'elles, En outre, la sensibilisation permet dépasser le discours du 'égalité (histoire des femmes, philosophie, sociologie et sciences politiques, etc.). contribuerait : -à rendre visible une réalité souvent occultée dans la profession enseignante. -à mobiliser les expériences vécues à des fin de partage : savoir comment reconnaître et réagir à des situations professionnelles plus ou moins graves

, Voir notamment les trois références suivantes : Grésy, Brigitte, 2009.

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