B. Almudever, S. Croity-belz, V. Hajjar, and F. Fraccaroli, Conditions for efficiency of the self-efficacy beliefs in regulating professional disruption: dynamics of the system of Activities, vol.12, pp.151-166, 2006.

A. Bandura and E. A. Locke, Negative self-efficacy and goals effects revisited, Journal of Applied Psychology, vol.88, pp.87-99, 2003.

J. Bauer, A. Stamm, K. Virnich, K. Wissing, U. Müller et al., Correlation between burnout syndrome and psychological and psychosomatic symptoms among teachers, International Archives of Occupational and Environmental Health, vol.79, pp.199-204, 2006.

T. Bieri, Die berufliche Situation aus der Sicht der Lehrperson. Zufriedenheit, Belastung, 2002.

R. Burke, E. Greenglass, and R. Schwarze, Predicting teacher burnout over time; effects of work stress, social support and self-doubts on burnout and its consequences. Anxiety, stress and coping: an, International Journal, vol.9, issue.3, pp.261-275, 1996.

M. Cacouault-bitaud, La sociologie de l'éducation et les enseignants: cherchez la femme?, Le travail du genre, pp.163-180, 2003.

D. Cau-bareille, Vécu du travail et santé des enseignants en fin de carrière: une approche ergonomique. Centre d'Études de l'Emploi, vol.56, pp.1-65, 2009.

D. Cau-bareille, Obey", "disobey" or "tinker with" reforms to the system: a subject for French teacher trade unions to work on, Work, vol.41, pp.5218-5227, 2012.

, Stress lié au travail des enseignant(e)s: analyse comparative et évaluation de l'impact des risques psychosociaux sur les enseignant(e)s sur leur lieu de travail dans l'UE. Bruxelle. Etuce / CSEE, 26, 2011.

J. Curie, Parcours professionnels et interdépendances des domaines de vie. Éducation Permanente, vol.150, pp.23-32, 2002.

C. Day, G. Stobart, P. Sammons, A. Kington, Q. Gu et al., Variations in teachers's work, lives and effectiveness (VITAE), 2006.

J. Faverge, Le travail en tant qu'activité de récupération, Bulletin de Psychologie, vol.33, issue.344, pp.203-206

J. Faverge, M. Olivier, J. Delahaut, P. Stephaneck, and J. C. Falmagne, L´ergonomie des processus industriels. Études de psychologie sociale et industrielle, 1970.

R. González and A. Weill-fassina, Modalités de régulation du processus de travail dans les activités de service en crèche, Activités, vol.2, issue.2, pp.2-23, 2005.

R. S. Guglielmi and K. Tatrow, Occupational Stress, Burnout, and Health in Teachers: a methodological and Theoretical analysis. Review of, Educational Research, vol.68, issue.1, pp.61-99, 1998.

M. Gursel, A. Murat-sunbul, and H. Sari, An analysis of burnout and job satisfaction between Turkish headteachers and teachers, 2002.

, European Journal of Psychology of Education, vol.17, issue.1, pp.35-45

I. Hansez, F. Bertrand, V. De-keyser, and F. Et-pérée, Fin de carrière des enseignants: vers une explication du stress et des retraites prématurées, Le travail humain, issue.3, pp.193-223, 2005.

G. Jaoul, V. Kovess, and &. Fsp-mgen, Le burnout dans la profession enseignante, Annales Médico Psychologiques, vol.162, 2006.

J. Jarty, Les usages de la flexibilité temporelle chez les enseignantes du secondaire, Temporalités, 9, 2009.

A. Jolivet, Partir en retraite plut tôt ou plus tard: quelles implications d'une ouverture des marges de choix individuel ? Revue de l'IRES, vol.43, pp.1-21, 2003.

A. Jolivet and S. Lee, Employment conditions in an ageing world: Meeting the working time challenge. Conditions of work and employment series, vol.9, pp.1-38, 2004.

A. Jolivet, Allongement de la vie professionnelle: comment agir? Revue Travail et changement, vol.337, 2011.

F. Lantheaume and C. Hélou, La souffrance des enseignants: une sociologie pragmatique du travail enseignant, 2008.

N. Lapeyre and C. Thébaud, Les facteurs d'usure au travail chez les seniors et leurs effets selon le sexe. Un exemple dans le secteur hospitalier et l'industrie aéronautique. Rapport de recherche Equal: étude action sur la santé au travail, pp.1-75, 2006.

J. Leplat, L'analyse psychologique de l'activité en ergonomie: aperçu sur son évolution, ses modèles et ses méthodes, Edition Octarès, 2000.

K. Messing and P. Östlin, Gender Equality, work and health: A Review of the Evidence, 2006.

A. F. Molinié, Se sentir capable de rester dans son emploi jusqu'à la retraite?, vol.7, pp.1-25, 2005.

A. F. Molinié, Facettes de la pénibilité, prisme du genre: une analyse de l'enquête santé et vie professionnelle après 50 ans, Editions Octarès, pp.315-342, 2012.

J. B. Obéniche, Allongement de la vie professionnelle: comment agir? Revue Travail et changement, vol.337, 2011.

J. P. Papart, La santé des enseignants et des éducateurs de l'enseignement primaire Rapport à l'organisation du travail. Genève: Actions en santé publique, 2003.

H. Pillay, R. Goddard, and L. Wilss, Well-being, burnout and competence: implications for teachers, Australian Journal of Teacher Education, vol.30, issue.2, pp.22-33, 2005.

S. Ponthieux and A. Schreiber, Dans les couples de salariés, la répartition du travail domestique reste inégale. Données sociales, pp.43-51, 2006.

U. Schaarschmidt, Halbtagsjobber? Psychische Gesundheit im Lehrerberuf. Analyse eines veränderungsbedürftigen Zustandes, 2004.

R. Vandenberghe and M. Huberman, Understanding and Preventing Teacher Burnout: a sourcebook of International Research and Practice, 1999.

, Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche. Statistiques-publications annuelles-Édition, 2013.

/. Español and . Português, Estrategias de trabajo y dificultades de los profesores en finalización de carrera: Elementos para un enfoque bajo una perspectiva de género