Bases neurocognitives de l’utilisation d’outils - Université Lumière Lyon 2 Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue de neuropsychologie Année : 2016

Bases neurocognitives de l’utilisation d’outils

Résumé

L’utilisation d’outils est un trait définitoire de l’espèce humaine. En conséquence, la question des bases neurocognitives sous-tendant cette capacité devrait être au cœur des préoccupations des psychologues et des neuroscientifiques. Pourtant, depuis l’émergence de la psychologie scientifique à la fin du xxe siècle, cette question n’a reçu que peu d’intérêt. Une raison majeure à ce manque d’intérêt provient de la croyance que l’utilisation reposerait avant tout sur des connaissances sur la manipulation, comme si l’utilisation d’outils ne demandait pas de capacités intellectuelles ou de raisonnement, mais uniquement de savoir quel est le geste à réaliser avec un outil donné. Cette croyance a alimenté pendant plus d’un siècle, et alimente toujours, les principaux modèles des troubles d’utilisation d’outils dans le champ de la neuropsychologie. Cette mini-revue vise à présenter comment les avancées récentes en psychologie et en neurosciences cognitives ont contribué à réviser l’idée que la manipulation est centrale à l’utilisation d’outils, en proposant de nouveaux modèles théoriques basés sur l’hypothèse qu’utiliser un outil nécessite des capacités de raisonnement spécifique.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02009064 , version 1 (06-02-2019)

Identifiants

Citer

François Osiurak, Christophe Jarry, Frédérique Etcharry-Bouyx, Josselin Baumard, Mathieu Lesourd, et al.. Bases neurocognitives de l’utilisation d’outils. Revue de neuropsychologie, 2016, 8, pp.99-103. ⟨10.1684/nrp.2016.0377⟩. ⟨hal-02009064⟩
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