, L'ennemi attaqué, ce sont lesdits "contrôles" : politico-policier (les plombiers et leurs micros), idéologico-esthétique (l'asservissement du langage au pli stéréotypé que repassent les médias et à l'ordonnancement aliénant du Spectacle), psychiatrique (le diagnostic "folie" comme critère d'exclusion sociale). À la date où roule pour lui le dé de l'invention, Burroughs appelle cut-up l'outil stylistique congruent à ce geste explicitement voué à la négativité. La technique requise doit répondre à la demande qu'engage la reconnaissance de la "réalité" comme trucage. Il faut un instrument rhétorique pour parler contre les contrôles, Le but est de "détruire les principaux instruments de contrôle que sont la parole et l'image, p.108

, Par exemple dans la question du recours au « matériau » documentaire. Cf. Collectif INCULTE, Devenirs du roman

. Écritures, ». Matériaux, and P. Inculte, , 2014.

, Voir notamment, à ce sujet « La littérature exposée, les écritures contemporaines hors du livre », Littérature, n°160, numéro coordonné par Olivia ROSENTHAL et Lionel RUFFEL, p.4, 2010.

A. Emmanuel, Cinq suites pour violence sexuelle, 2008.

L. Édouard, . Journal, P. Paris, M. Et-jacques-henri, A. Un et al., , 1998.

M. Au, L. Val, and . Samedi, Philippe Artières a ainsi proposé une « action » au cours de laquelle il a transcrit, en direct et en public, pendant 7 heures, des documents d'archives issus d'un centre d'arrêt, inventoriant les biens des détenues à leur arrivée, saisis puis restitués à l'issue de leur incarcération. Les listes, lues par le comédien Nicolas Gény, étaient transcrites en direct par Philippe Artières sur un document projeté, 2016.

, Sur les pratiques littéraires hors du livre de Jean-Charles Massera et leur rapport au storytelling, voir en particulier : Sonya FLOREY, « Lorsque la littérature raconte l'économie néolibérale : le cas de Jean-charles Massera

J. , B. Is-dead, N. La-voix-de, and . Castera, , 2011.

J. Massera, Thionville et son agglomération (Yes, Nous Pouvons ! 30 décembre, Campagnes d'affichage dans l'espace public de Rennes (Under the résultat, vol.13, 2008.

J. Massera, texte de présentation de la série Projections années zéro