». Debord and G. J. Wolman, En la circonstance, l'état de choses littéraire nous paraissant presque aussi étranger que l'âge du renne, la contradiction ne nous fait pas rire. Il faut donc concevoir un stade parodique-sérieux où l'accumulation d'éléments détournés, loin de vouloir susciter l'indignation ou le rire en se référant à la notion d'une oeuvre originale, mais marquant au contraire notre indifférence pour un original vidé de sens et oublié, s'emploierait à rendre un certain sublime, Voir aussi : N. Dupont et É. Trudel, Pratiques et enjeux du détournement dans le discours littéraire des XX e et XXI e siècles, pp.221-229, 1956.

W. Burroughs, j'envisage les possibilités qu'offrent des milliers de personnes munies de magnétophones, portatifs ou non, des messages transmis comme par tam-tam, une parodie d'allocution présidentielle résonnant à travers balcons, fenêtres, murs et cours, à laquelle font écho des aboiements de chien ; des grommellements de clochards, des bribes de musique et des rumeurs de circulation dévalant des rues ventées, traversant des jardins publics et des terrains de foot. L'illusion est une arme révolutionnaire. Citons certains usages précis qui pourraient être faits des armes révolutionnaires que constitueraient des enregistrements préalablement réalisés, puis retravaillés selon le principe du cut-up et rediffusés dans les rues. // Pour répandre une rumeur : installez dans les rues en pleine heure de pointe dix opérateurs munis d'enregistrements soigneusement préétablis et voyez à quelle vitesse se propage la rumeur, Mentionné dans La Révolution électronique : « Dans La Génération invisible, 1973.

, En situation propice à une émeute, des bruits d'émeute peuvent provoquer une véritable émeute. Des enregistrements de coups de sifflet attireront des flics. Des enregistrements de détonation les feront dégainer, Comme arme idéale pour provoquer et aggraver des émeutes : cette technique n'a rien de mystérieux, pp.5-6

J. Massera, Barbie is Dead, avec la voix de Natalie Castera, 2011.

, La révolution poétique des Surréalistes, et plus encore la révolution électronique de Burroughs, se voient en partie réactivées par une partie du champ littéraire à travers la revendication d'une poésie de combat, pensée sur le modèle de « l'action directe ». Elle ambitionne la création d'une « anarchie » discursive 26 , dans la lignée de la déconstruction des systèmes symboliques du siècle précédent. Mais cette affirmation ne constitue plus un paradigme dominant, même au sein de la partie du champ poétique (relativement marginal, il faut bien le dire) qui adopte l'exposition et l'appropriation comme techniques privilégiées de contre-narration. À l'horizon révolutionnaire se voit préféré un objectif moins éclatant, mais qui n'est plus modeste et moins politique qu'en apparence : il confère au discours poétique la tâche d'organiser, de modéliser et de structurer les discours qui nous assiègent en organisant la masse exponentielle des données accessibles à l'heure du web 2.0. Dans un ouvrage théorique intitulé Des documents poétiques, Franck Leibovici convoque divers exemples de cette poésie documentaire qui met en ordre le monde : à côté de Témoignage de Reznikoff, il mobilise ainsi les dessins que l'Américain Mark Lombardi a intitulé des narrative structures 27, Le glissement d'un paradigme avant-gardiste vers un modèle qui semble privilégier la compréhension à l'action n'implique donc pas une totale disparition de l'ambition révolutionnaire

C. Hanna, Poésie action directe, 2002.

«. , ai envisagé la possibilité de produire un virus en laboratoire à partir d'infimes éléments sonores et visuels. Sans être biologiquement active en soi, une telle culture pourrait activer, voire générer des virus, chez des sujets vulnérables, p.25

C. Voir and . Hanna, Il va de soi que de tels virus étaient inconnus car inexistants à l'époque de Burroughs. On date en effet de 1971 l'apparition du premier d'entre eux, baptisé Creeper. Voir É. Filiol, Les Virus informatiques : théorie, pratique et applications, coll. IRIS, p.24, 2009.

F. Leibovici, Portraits Chinois, 2007.

J. Espitallier, . Army, A. Marseille, and . Dante, , 2008.

C. Hanna, Poésie action directe, op

, Un documentaire sur l'oeuvre de Lombardi a été réalisé par Mareike Wegener sous le titre Mark Lombardi, 2012.