». Très-doux, menu simple mais de qualité excellente », « ce n'est pas que je n'aime pas ça, mais en ce moment? » ainsi que par les faits d'insertion

N. Sarraute, . Roman, and ». Réalité, , p.1647

N. Sarraute and L. 'ère-du-soupçon, , p.1554

N. Sarraute, . Le, and . Roman, , p.1687

, Mais il ne se peut qu'il n'y ait des phrases. Alors, c'est dans la naissance de la phrase, et son devenir, que l'on a le plus de chance de percevoir la vie et le devenir du tropisme, pour reprendre le mot employé par Nathalie Sarraute elle-même. Confrontée à l'immédiateté instable et spontanée du tropisme, la phrase est tension : entre le dire et l'ineffable, entre la sensation, « Un langage immédiat serait sans doute l'idéal, pour transcrire la "sensation nouvelle, directe, spontanée, immédiate

, La phrase du tropisme affiche le processus mental d'une élaboration tendue dans son vouloir-dire » (Noël Dazord, « La phrase en devenir de Nathalie Sarraute », Nathalie Sarraute, du tropisme à la phrase, 2003.

. Tout, Tout ce que j'ai vu, tout ce que je connais... films, pièces de théâtre, romans, concerts, expositions... cela vous convient-il ? cela pourra-t-il vous apaiser ? [...] sourire tendre qui s'efface brusquement, regard où l'expression de confiance, d'amitié par moments s'estompe, se ternit, se recouvre d'une buée légère, faite d'inquiétude, d'étonnement

. Sortant-ce-trésor...-talisman, Je vous offre le pain bénit. Je vous apporte le pain et le sel 42

. Ou-dans-le-contexte,-tragique,-de-la-nouvelle-«-ich and . Sterbe, Usage de la parole) relatant les ultimes sensations et paroles de Tchekhov mourant

. Entraîné, .. .. De-me-retenir, and . De-terre, de la terre ferme : Ich sterbe, p.43

, Du mot à la phrase

, Les séries appositives relèvent dans ces deux exemples d'un fonctionnement similaire

, Elles s'ouvrent sur une série de trois caractérisations progressant par masses croissantes

. Entraîné,

, La série appositive poursuit sa progression avec des participes présents, souvent transitifs, recevant une complémentation plus importante : 8 Sentant peut-être vaguement une hostilité, une menace, et se dépensant, se démenant, s'épanchant pour désarmer, pour amadouer, Les caractérisations évoluent du statique (qualité, état passif) au dynamique (action) : de l'adjectif

, me cramponnant à ce qui là, sur le bord, ressort, 3. Puis le groupe secondaire va se délitant par l'insertion de sous-phrases secondaires (appositions de second niveau, incises

. Cela-peut-Être, Tout ce que j'ai vu, tout ce que je connais... films, pièces de théâtre, romans, concerts, expositions... cela vous convient-il ? cela pourrat-il vous apaiser

.. De-terre, En 8 se mime l'appréhension grandissante de celui qui va prendre la parole ; en 9 les efforts toujours plus grands, plus désespérés, que le mourant déploie pour se raccrocher à la vie

N. Sarraute, Les Fruits d'or, ibid, pp.526-533

N. Sarraute, ». Ich-sterbe, and L. 'usage-de-la-parole, Pierre) et sa belle-soeur Marie, qui n'est entrecoupé d'aucune autre phrase de récit que les phrases appositives des parenthèses : 14 Et elle : « Mais bien sûr, mais tout ça, ce sont des bêtises, il ne faut pas? » Et Sabine : « Je voudrais bien, croyez que je ne demanderais pas mieux, je voudrais bien, mais comment voulez-vous que je fasse ? » (et sortant un mouchoir, mais celui-ci de dentelle et chiffonné, et se décidant enfin à s'éponger les yeux en même temps que l'odeur violente du coûteux parfum se répand, agressive, chimique, obscène, luttant un moment avec la tiède senteur de l'herbe, des foins coupés suspendue dans l'air autour d'elles, et la vieille femme peinte reniflant, se mouchant, l'éventail replié sur ses genoux, cherchant son sac et, tout en se repoudrant, parlant maintenant d'une voix neutre, morne et, sinon apaisée, dépourvue de toute véhémence, pp.58-67

, habitué aux didascalies si un « et » de détachement ne venait pas une fois encore renforcer l'autonomie syntaxique du groupe apposé-favorisée en outre par les parenthèses-, si celui-ci n'avait pas un volume bien supérieur à celui de la partie dialoguée, si, enfin, on n'était pas dans un texte romanesque. L'apposition, prédication seconde, pourrait en outre sembler régie par le dialogue (la pause renforcée par la parenthèse la ravalant à un rang second) mais, par un jeu constant d'inversion, elle devient à son tour un segment régissant le dialogue

J. Barbéris and . Phrase, Le fil du discours dans La Route des Flandres, La Route des Flandres, p.144, 1997.

C. Simon and O. C. Herbe, participe de la série : « disant : ». Par un phénomène de balancier décrit par Catherine Rannoux-» plus on s'éloigne du bornage du point, plus l'énoncé tend à se démarquer du modèle en question, donnant lieu à une progression par relance énonciative successive débordant largement les modèles syntaxiques classiques 58 »-, l'apposition, groupe virtuellement illimité, constamment relance la phrase au point d'en dissoudre les bornes, p.125

, quelle que soit la configuration syntaxique de la phrase, relève, semble-t-il, d'une hypotypose. Considérons, à l'instar de Georges Molinié 59 , cette figure macrostructurale comme une configuration formelle essentiellement définie par la caractéristique négative de l'effacement. Dès lors l'expansion appositive peut généralement être considérée comme une figure microstructurale d'hypotypose car elle consiste en la suppression

, On sait qu'à l'oral, la présence de l'objet du discours dans la situation de l'énonciation ne nécessite pas sa présence sur le plan de l'énoncé. Nos figures d'apposition semblent quant à elles répondre à ce même principe, comme si elles étaient produites dans une situation d, Mais la référence temporelle et le « sujet global du discours » sont rendus d'autant plus saillants qu'ils ne font pas

, C'est que la pause est toujours exploitée dans le sens de la rupture : intonative d'abord, puis rythmique, prosodique, rhétorique et énonciative. Support naturel de l'amplification oratoire et de la métaphore filée par ses qualités d'expansion, l'apposition joue du grossissement extrême d'un point de vue (celui du poète, comme celui du personnage) qu'elle met en scène dans le théâtre de la phrase, vol.60

, L'apposition invente des modèles de phrase où le plan second se charge du dynamisme narratif habituellement dévolu au plan premier : le rythme, la gradation tant lexicale que morphologique (de l'adjectif au verbe) des segments apposés concourent ainsi tout ensemble à émanciper et mettre en mouvement les prédicats appositifs

, Ce qui s'anime alors, c'est une référence qui, en l'absence d'inscription temporelle

C. Rannoux, L. 'écriture-du-labyrinthe, and C. Simon, Le Route des Flandres, éditions Paradigme, p.170, 1997.

«. L'hypotypose-consiste-en-ce-que-dans-un-récit, ou plus souvent encore dans une description, le narrateur sélectionne une partie seulement des informations correspondant à l'ensemble du thème traité, ne gardant que des notations particulièrement sensibles et fortes, accrochantes, sans donner la vue générale de ce dont il s'agit, sans indiquer même le sujet global du discours, voire en pré-sentant un aspect sous des expressions fausses ou de pure apparence, toujours rattachées à l'enregistrement comme cinématographique du déroulement ou de la manifestation extérieurs à l'objet » (Georges Molinié, article « hypotypose, 1996.

F. Dumora-mabille, Entre clarté et illusion : l'enargeia au XVII ème siècle », Littératures classiques, n°28, Le Style au XVII ème siècle, p.86, 1996.

, « Ce qui m'intéresse, écrit encore Sarraute, ce n'est pas l'objet mais les mouvements internes qu'il déclenche. Les objets ne sont que des catalyseurs

, Pour citer cet article : Agnès Fontvieille, « Figures d'apposition », De la langue au style, PUL, pp.99-126, 2005.