M. Araújo-e-sá and . Helena, «A Intercompreensão em Didática de Línguas: modulações em torno de uma abordagem interacional», Linguarum Arena, vol.4, pp.2017-2023, 2013.

. Araújo-e-sá,

D. Carlo, M. ;. Mélo-pfeiffer, and S. , «Pratiques de communication en-ligne des tuteurs dans une formation de formateurs à l'intercompréhension: aspects de la construction d'un espace discursif de développement professionnel», Synergies Europe, vol.5, pp.135-50, 2010.

. Araújo-e-sá,

D. Carlo, M. ;. Mélo-pfeiffer, and S. , «Un regard interactionnel sur la citation: un outil discursif de construction d'une communauté plurilingue et pluriculturelle enligne», Synergies Chili, vol.7, pp.93-103, 2011.

M. Bachtin, L'autore e l'eroe. Teoria letteraria e scienze umane, 1988.

P. E. Balboni, «Per una glottodidattica dell'intercomunicazione romanza». Jamet, Marie-Christine (a cura di, Orale e intercomprensione tra lingue romanze. Ricerca e implicazioni didattiche. Venezia: Cafoscarina, pp.197-203, 2009.

, La didattica delle lingue nel nuovo millennio, pp.645-662

G. Cognigni, Costruire la resilienza all'interazione plurilingue 661

G. ;. Berruto, . «italiano-regionale, . Di-codice-e-enunciati-mistilingui», M. A. Cortelazzo, and A. M. Mioni, , pp.105-135, 1984.

M. Capucho and . Filomena, «L'Intercompréhension-un nouvel atout dans le monde professionnel». Degache, Christian; Garbarino, Intercompréhension: compétences plurielles, corpus, intégration = Actes du colloque IC2012, vol.3, 2012.

C. Degache, «Interactions asynchrones et appropriation dans un environnement d'apprentissage collaboratif des langues (Galanet)». Repères et applications, vol.4, pp.33-48, 2004.

C. ;. Degache and E. Nissen, «Formations hybrides et interactions en ligne du point de vue de l'enseignant: pratiques, représentations, 2008.

A. , , vol.11, pp.61-92

M. ;. Frontini and S. Garbarino, «Typologie des modalités d'intégration de l'interaction plurilingue en réseau de groupes». Degache, Christian; Garbarino, Itinéraires pédagogiques de l'alternance des langues: l'intercompréhension, pp.171-98, 2017.

S. Garbarino, «Le projet Miriadi, un renouvellement de l'enseignement de l'Intercompréhension plurilingue en ligne: un réseau, un espace de travail, une association?». Matesanz del Barrio, La enseñanza de la intercomprensión a distancia. Madrid: Universidad Complutense, pp.221-262, 2015.

E. Goffman, «On Face-Work. An Analysis of Ritual Elements in Social Interaction», Psychiatry, vol.18, issue.3, pp.213-244, 1955.

D. Maingueneau, Les termes clés de l'analyse du discours, 1996.

F. ;. Mangenot and E. Nissen, «Du e-learning aux interactions pédagogiques en ligne», Interagir et apprendre en ligne. Grenoble: ELLUG, pp.7-19, 2011.

I. ;. Prilleltensky, G. B. Nelson, and L. Peirson, «The Role of Power and Control in Children's Lives: an Ecological Analysis of Pathways Toward Wellness, Resilience and Problems», Journal of Community and Applied Social Psychology, vol.11, pp.143-58, 2001.

M. Théorêt, «La résilience, de l'observation du phénomène vers l'appropriation du concept par l'éducation». Revue des sciences de l'éducation, vol.31, pp.633-58, 2005.

F. J. Varela, E. ;. Thompson, and E. Rosch, L'Inscription corporelle de l'esprit: sciences cognitives et expérience humaine, 1993.