L'analyse de contenu, 1989. ,
La montée des dispositifs : un nouvel âge de l'organisation scolaire. Les établissements scolaires à l'heure des dispositifs, Carrefours de l'éducation, p.36, 2013. ,
Les dispositifs inclusifs : freins ou leviers pour l'évolution des pratiques. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, vol.65, pp.189-204, 2014. ,
Politiques publiques, professionnalités et langages : les maillons faibles de la chaîne inclusive. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, vol.67, pp.181-191, 2014. ,
Rapport au Président de la république. La scolarisation des enfants handicapés, La documentation française, vol.64, 2011. ,
Rapport scientifique École inclusive pour les élèves en situation de handicap : accessibilité, réussite scolaire et parcours individuels, 2016. ,
De la transition comme référentiel analytique du devenir des élèves à BEP. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, vol.63, pp.15-28, 2013. ,
Vers l'accessibilité aux savoirs des élèves en situation de handicap (Édito), Recherches en éducation, vol.23, pp.3-10, 2015. ,
, Ornicar ? Bulletin périodique du champ freudien, vol.10, pp.298-329, 1976.
Quels fondements et enjeux du mouvement inclusif ? La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, vol.65, pp.11-20, 2014. ,
La société inclusive, parlons-en, 2012. ,
Évolution de la scolarisation des élèves en situation de handicap en France : vers des pratiques inclusives pour des élèves présentant des troubles du spectre de l'autisme, Psychologie et scolarités ,
, La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2016.
en révision). Conception d'un scénario pédagogique adapté pour un élève de CP présentant un trouble du spectre de l'autisme : vers une logique professionnelle au service des pratiques inclusives ,
À la source de la persistance des « difficultés d'adaptation » : les pièges du langage, de l'image et de l'analogie. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, vol.73, pp.223-237, 2016. ,
, Les objectifs fixés par la loi de Refondation de l'école, 2013.
L'enseignement en contexte d'inclusion : proposition d'un modèle d'analyse des pratiques d'adaptation. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, vol.13, pp.127-144, 2010. ,
L'action didactique. Éléments de théorisation. Revue suisse des sciences de l'éducation, vol.2, pp.205-226, 2006. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00856540
Agir ensemble, l'action didactique conjointe du professeur et des élèves, Presses universitaires de Rennes, pp.13-49, 2007. ,