L. Bardin, L'analyse de contenu, 1989.

A. Barrère, La montée des dispositifs : un nouvel âge de l'organisation scolaire. Les établissements scolaires à l'heure des dispositifs, Carrefours de l'éducation, p.36, 2013.

H. Benoit, Les dispositifs inclusifs : freins ou leviers pour l'évolution des pratiques. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, vol.65, pp.189-204, 2014.

H. Benoit, Politiques publiques, professionnalités et langages : les maillons faibles de la chaîne inclusive. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, vol.67, pp.181-191, 2014.

P. Blanc, Rapport au Président de la république. La scolarisation des enfants handicapés, La documentation française, vol.64, 2011.

S. Ebersold, É. Plaisance, and C. Zander, Rapport scientifique École inclusive pour les élèves en situation de handicap : accessibilité, réussite scolaire et parcours individuels, 2016.

S. Ebersold, De la transition comme référentiel analytique du devenir des élèves à BEP. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, vol.63, pp.15-28, 2013.

S. Feuilladieu, A. Gombert, and T. Et-assude, Vers l'accessibilité aux savoirs des élèves en situation de handicap (Édito), Recherches en éducation, vol.23, pp.3-10, 2015.

M. Foucault, M. ;-«-le-jeu-de, and . Foucault, Ornicar ? Bulletin périodique du champ freudien, vol.10, pp.298-329, 1976.

C. Gardou, Quels fondements et enjeux du mouvement inclusif ? La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, vol.65, pp.11-20, 2014.

C. Gardou, La société inclusive, parlons-en, 2012.

A. Gombert, R. Tsao, J. Perone, and C. Et-tardif, Évolution de la scolarisation des élèves en situation de handicap en France : vers des pratiques inclusives pour des élèves présentant des troubles du spectre de l'autisme, Psychologie et scolarités

, La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2016.

A. Gombert, V. Bernat, and F. Et-vernay, en révision). Conception d'un scénario pédagogique adapté pour un élève de CP présentant un trouble du spectre de l'autisme : vers une logique professionnelle au service des pratiques inclusives

G. Lavoie, À la source de la persistance des « difficultés d'adaptation » : les pièges du langage, de l'image et de l'analogie. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, vol.73, pp.223-237, 2016.

, Les objectifs fixés par la loi de Refondation de l'école, 2013.

P. Nootens and G. Et-debeurme, L'enseignement en contexte d'inclusion : proposition d'un modèle d'analyse des pratiques d'adaptation. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, vol.13, pp.127-144, 2010.

G. Sensevy, L'action didactique. Éléments de théorisation. Revue suisse des sciences de l'éducation, vol.2, pp.205-226, 2006.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00856540

G. Sensevy, Agir ensemble, l'action didactique conjointe du professeur et des élèves, Presses universitaires de Rennes, pp.13-49, 2007.