Étude pragmatique des compétences référentielles des personnes aveugles - Université Lumière Lyon 2 Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Bulletin de psychologie Année : 2012

Pragmatic Study of Referential Skills in Blind Individuals

Étude pragmatique des compétences référentielles des personnes aveugles

A.R. Galiano
Nicolas Baltenneck

Résumé

In this article, we present the results of an experimental research project concerning specific linguistic traits in blind individuals, within a pragmatic approach to language. The present study focuses on specific features of descriptive speech. The study was carried out in both a fundamental research and an action research perspective, aiming to highlight elements which may contribute to the development of audio-description techniques. The participants (congenitally blind individuals, late-onset blind individuals and sighted individuals wearing a blindfold), were asked to describe a three dimensional figure. Results show the existence of specific traits for each experimental group in the manner of describing the figures and the verbal references employed.
Dans cet article, nous présentons les résultats d’une recherche expérimentale sur les spécificités langagières des personnes aveugles, dans une perspective pragmatique du langage. Cette étude, centrée sur les caractéristiques propres au langage descriptif, est envisagée dans une optique de recherche fondamentale et de rechercheaction, car son objectif est d’apporter des éléments de réflexion, visant à améliorer les techniques d’audio description. Pour réaliser ce projet, nous avons demandé à des sujets (aveugles de naissance, aveugles tardifs et voyants avec les yeux bandés) de décrire des figures en relief. Les résultats montrent qu’il existe des spécificités, liées au statut visuel des personnes, sur la façon de décrire les figures et des références verbales employées par les groupes.

Domaines

Psychologie

Dates et versions

halshs-01774328 , version 1 (23-04-2018)

Identifiants

Citer

A.R. Galiano, S. Portalier, Nicolas Baltenneck, M. Griot, M. Poussin. Étude pragmatique des compétences référentielles des personnes aveugles. Bulletin de psychologie, 2012, 2 (518), pp.129-139. ⟨10.3917/bupsy.518.0129⟩. ⟨halshs-01774328⟩
119 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More