Le paratexte théâtral face à l'auctoritas : entre soumission et subversion. Regards croisés en Italie, France et Espagne aux XVIe et XVIIe siècles. - Université Lumière Lyon 2 Accéder directement au contenu
Proceedings/Recueil Des Communications Année : 2016

Le paratexte théâtral face à l'auctoritas : entre soumission et subversion. Regards croisés en Italie, France et Espagne aux XVIe et XVIIe siècles.

Résumé

Plus que tout autre genre littéraire, le texte théâtral a été, aux XVIe et XVIIe siècles, au centre des polémiques les plus virulentes, aussi bien en France, en Espagne ou en Italie, pays dans lesquels l'apparition de formes non canoniques, comme la pastorale ou la tragicomédie, puis, en Italie, l'opéra, s'accompagne d'une défense et illustration du métier de comédien, encouragée par l'émergence des théâtres commerciaux. Si les textes théoriques dressent un état des lieux instructif sur la pratique et la théorie du théâtre de l'époque (tragédie, comédie, tragi-comédie, drames en musique), les paratextes des pièces elles-mêmes présentent d'intéressantes remarques méta-poétiques mettant en évidence une résistance du théâtre face aux différentes figures de l'autorité, littéraire (la Poétique d'Aristote), religieuse (l'opposition des Jésuites et les préceptes coercitifs de la Contre-Réforme), ou politique (la figure du Prince et l'usage de la censure). C'est sous cet angle conflictuel de la résistance et de la soumission que le colloque de Saint-Etienne se propose d'étudier les différents objets paratextuels (préfaces, adresses au lecteur, dédicaces, voire prologues) qui souvent mieux que n'importe quel traité, illustrent les nombreuses querelles qui ont ponctué l'activité théâtrale de ces trois pays. Le paratexte supplée-t-il la production d'ouvrages critiques? S'élabore-t-il une poétique spécifique et cohérente ou bien est-elle empirique et tributaire des différents contextes de représentation? Enfin, par delà les pays, les genres et les auteurs, ces textes entrent-ils en résonance entre eux pour dessiner un modèle théorique innovant à une époque où le théâtre s'invente et se réinvente? SOMMAIRE -*- Préface - Le paratexte au carrefour des autorités / Marc Vuillermoz -**- Introduction / Jean-François Lattarico, Philippe Meunier et Zoé Schweitzer -A- STRATEGIES RHETORIQUES ET POLEMIQUES ETHIQUES -1- Entre poétique et encomiastique : les paratextes des tragédies en Italie et leurs stratégies promotionnelles (1580-1650) / Danielle Boillet -2- De quels dieux s'agit-il? Justifications et mystifications théologiques dans les paratextes tragiques / Enrica Zanin -3- Ecrire après le Tribunal de l'Inquisition : le paratexte apologétique et théorique de Luigi Groto, cieco d'Adria / Stéphane Miglierina -4- Trois paratextes de la Controverse éthique sur la légitimité du théâtre à la fin du XVIIe siècle aux prises avec l'autorité / Carine Herzig -B- FACE AUX ANCIENS -5- "Mais que faire ? Pyrrhus n'avait pas lu nos romans". Le rapport à l'auctoritas des Anciens dans les préfaces des pièces de Corneille et de Racine : de la soumission à la contestation / Marie Saint-Martin -6- A qui profite le crime ? Auteurs et autorités dans quelques tragédies violentes du XVIIe siècle / Zoé Schweitzer -7- Négocier le rapport à l'autorité aristotélicienne : l'apport de la comedia dans le prologue des "Trahisons d'Arbiran" de d' Ouville / Anne Teulade -8- Las dedicatorias de las comedias mitologicas de Lope de Vega / Marcella Trambaioli -C- L'AFFIRMATION DES MODERNES -9- Las reivindicaciones de autoria en los paratextos del teatro espanol del Siglo de Oro / German Vega Garcia-Luengos -10- La construction de l'autorité du "poète comique" au siècle d'or / Anne Cayuela -11- Prologues comiques de la première moitié du XVIe siècle : les comédies de l'Arioste / Sandra Clerc -12- Le paratexte de "Deleitar aprovechando" de Tirso de Molina : acte de soumission ou évolution esthétique personnelle ? / Isabel Ibanez -13- Les préfaces de tragi-comédies : défense et illustration d'un nouveau genre (Espagne, France, Italie) / Véronique Lochert -14- Poétique du dramma per musica. Les paratextes vénitiens (1640-1690) et la tentative de définition d'un nouveau genre / Jean-François Lattarico.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01452186 , version 1 (01-02-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01452186 , version 1

Citer

Marc Vuillermoz, Sandrine Blondet, Jean-François Lattarico, Philippe Meunier, Zoé Schweitzer. Le paratexte théâtral face à l'auctoritas : entre soumission et subversion. Regards croisés en Italie, France et Espagne aux XVIe et XVIIe siècles.. « Le paratexte théâtral face à l’auctoritas : entre soumission et subversion. Regards croisés en Italie, France et Espagne aux XVIe et XVIIe siècles », Nov 2013, Saint-Etienne, France. Ecriture et représentation (31), Université Savoie Mont-Blanc, pp.304, 2016, 978-2-919732-55-5. ⟨hal-01452186⟩
223 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More