La traversée traumatique d’un enfant migrant à l’école - Université Lumière Lyon 2 Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue L'Encéphale Année : 2013

La traversée traumatique d’un enfant migrant à l’école

Résumé

À l’école, l’enfant migrant est confronté à un travail intense de symbolisation qui articule le vécu migratoire, le vécu familial et la disponibilité de l’environnement scolaire à l’accueillir au-delà de sa mission première d’enseignement. Cet article a pour but de montrer la complexité des processus en jeu dans la psyché de l’enfant et discute des aspects liés à la période de latence ainsi qu’aux problématiques interculturelles. L’étude est réalisée à partir de l’examen psychologique d’un enfant migrant de sept ans, rencontré dans le cadre scolaire. Ces rencontres ont eu lieu suite à des difficultés soulignées par l’école concernant cet enfant. Les données issues des entretiens avec la maîtresse, la mère et l’enfant révèlent l’incompréhension et la non-disponibilité psychique de la mère, la répétition de la défaillance d’étayage par l’école ainsi que l’effort de l’enfant pour symboliser l’expérience migratoire et prémigratoire. L’analyse révèle différents types de traversées : la traversée familiale, la traversée institutionnelle, la traversée projective qui imposent à la psyché un travail de réorganisation des vécus antérieurs. La discussion soulève certains enjeux migratoires de la période de latence ainsi que certains problèmes liés au changement de contexte culturel.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01382205 , version 1 (16-10-2016)

Identifiants

Citer

Daniel Derivois, Nelly Jaumard, Amira Karray, Min-Sung Kim. La traversée traumatique d’un enfant migrant à l’école . L'Encéphale, 2013, ⟨10.1016/j.encep.2012.06.013⟩. ⟨hal-01382205⟩
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