Interdisciplinaridade e Inovação Educativa: saberes e práticas - Université Lumière Lyon 2 Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2013

Interdisciplinaridade e Inovação Educativa: saberes e práticas

Résumé

How to approach today's intercultural and interdisciplinary collaboration in the context of teaching and research? This article, which is the result of Franco-Brazilian collaboration, focuses on the issue from a cultural, historical, sociological and epistemologicalperspective. It first analyzes the internal and external barriers that explain the resistance of the disciplinary model, trying to understand the basis of its necessarysurmounting. Based on teaching experiences in Brazil, and research in France, it describes two types of complementary interdisciplinary approaches, through modelling and the concept of "collective intimacy", showing how these ways of interdisciplinarity can open new waysto include emerging science and epistemological pluralism in the work of teachers and researchers.
Como abordar hoje a colaboração intercultural e interdisciplinar no contexto do ensino e da pesquisa? O artigo, fruto de uma colaboração franco-brasileira, enfoca a questão desde uma perspectiva cultural, histórica, sociológica e epistemológica. Analisa primeiro as barreiras internas e externas que explicam a resistência do modelo disciplinar tentando apreender os motivos da sua necessária superação. Baseando-se em experiências de ensino no Brasil e de pesquisa na França, descreve dois tipos de enfoques interdisciplinares complementares, por meio da modelagem e do conceito de "intimidade coletiva", mostrando como essas formas de entender a interdisciplinaride podem abrir novas pistas de inclusão das ciências emergentes e da pluralidade epistemológica no trabalho dos docentes e dos pesquisadores. Comment envisager aujourd'hui la collaboration interculturelle dans le contexte de l'enseignement et de la recherche ? Cet article (en portugais) est le fruit d'une collaboration franco-brésilienne. Il aborde la question depuis une perspective culturelle, historique, sociologique et épistémologique. Il analyse d'abord les frontières internes et externes qui expliquent les résistances du modèle disciplinaire tout en essayant d'appréhender les raisons de leur nécessaire dépassement. Basé sur des expériences d'enseignement et de recherche en France et au Brésil, il décrit deux sortes d'approches interdisciplinaires complémentaires, l'une à travers la modélisation et l'autre grâce au concept d' " intimité collective ", en cherchant à montrer comment ces manières de comprendre l'interdisciplinarité peuvent ouvrir de nouvelles pistes d'inclusion des sciences émergentes et de la pluralité épistémologique dans le travail des enseignants et des chercheurs.
Fichier principal
Vignette du fichier
ESA-_Interdisciplinaridade_e_inovaA_A_o_educativa.pdf (403.54 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01057572 , version 1 (23-08-2014)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01057572 , version 1

Citer

Enrique Sanchez Albarracin, Sani de Carvalho Rutz da Silva, Ana Cristina Schirlo. Interdisciplinaridade e Inovação Educativa: saberes e práticas. Interdisciplinaridade e Inovação Educativa: saberes e práticas, Oct 2013, Florianópolis, Brazil. http://www.siiepe.ufsc.br/artigos-selecionados/. ⟨hal-01057572⟩
163 Consultations
374 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More