. Ainsi, la présence artistique est forte dans cette commune rurale, et se manifeste à travers des modes de réappropriation de l'espace industriel variés. Nos enquêtes montrent en effet différentes vagues de réhabilitation et de projets artistiques, qui invitent à penser le rapport au patrimoine comme partie prenante d'un parcours de vie et d'un projet artistique. Audelà d'un questionnement sur l'identité patrimoniale, nous insistons ici sur l'ensemble spatial formé par l'usine, dans sa dimension tant perçue que vécue, habité par des artistes

. Patrimoine-habité-dans-le-temps and . Long, la friche rurale oscille entre deux vocations patrimoniales, l'une résidentielle comme cadre de vie, l'autre culturelle comme lieu de créativité ; et finalement cette tension dans le modèle de la friche culturelle cristallise

A. J. Lefebre-a, Perspectives territoriales pour la culture des sciences de l'homme d'Aquitaine, 2004.

B. C. Meyronin-b, Culture et attractivité des territoires. Nouveaux enjeux, nouvelles perspectives, 2010.

L. , S. N. Leriche, and D. S. , « Les nouveaux territoires et leurs noms entre projet et compétitivité : le cas des " pôles d'excellence rurale " », L'Espace Politique [En ligne, 2008.