Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Communication dans un congrès

La friche industrielle en milieu rural, de la marge artistique à l'émergence d'une spatialité créative : le cas de Saint-Julien-Molin-Molette.

Résumé : Au coeur du Massif du Pilat, à Saint‐Julien‐Molin‐Molette, parmi les 1200 habitants du village, vivent une quarantaine d'artistes professionnels qui ont investi les friches industrielles de cette ancienne commune textile du sud de la Loire. Nous montrons dans cette communication des parcours qui mettent en scène le renouveau social des campagnes et l'évolution d'un certain art de faire avec le substrat spatial constitué en patrimoine. Les pratiques individuelles de transformation des friches en milieu rural répondent aux besoins particuliers des artistes, tant dans l'organisation de leur vie professionnelle que de leur vie individuelle, et évoluent en synergie du statut du rural cristallisé dans les modes d'habiter le patrimoine industriel. Par ailleurs, bien connues dans les milieux urbains, les formes du secteur culturel qui se développent ici, mettent en jeu les échelles du lien ville‐campagne et invitent à penser la place des artistes au coeur de cette interface spatiale. Et finalement, c'est de la juxtaposition de deux logiques patrimoniales, l'une appliquée à l'espace rural et l'autre à la friche industrielle, à laquelle les artistes installés tentent de répondre.
Type de document :
Communication dans un congrès
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [5 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00809450
Contributeur : Pierre-Marie Georges Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : mardi 9 avril 2013 - 14:26:39
Dernière modification le : samedi 5 mars 2022 - 03:32:49
Archivage à long terme le : : mercredi 10 juillet 2013 - 06:15:08

Fichier

PM_GEORGES_ROUEN-Friche.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00809450, version 1

Collections

Citation

Pierre-Marie Georges. La friche industrielle en milieu rural, de la marge artistique à l'émergence d'une spatialité créative : le cas de Saint-Julien-Molin-Molette.. Colloque international pluridisciplinaire " De la friche industrielle au lieu culturel ", Jun 2012, Rouen, France. pp. 255-262. ⟨hal-00809450⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

359

Téléchargements de fichiers

1254