Numérique en éducation : aller au-delà des mythes - Collection HAL des productions Veille & Analyses - IFÉ/ENS DE LYON
Article Dans Une Revue ÉDUBREF Année : 2022

Numérique en éducation : aller au-delà des mythes

Résumé

Les représentations qui investissent l’acte d’enseigner ne sont pas sans effets sur les apprentissages, et le numérique ne fait pas exception. Dans le Dossier de veille 139 sur les inégalités numériques (Fenoglio, 2021) est évoquée la vigilance à avoir quant aux mythes sur le numérique, qui risquent de favori- ser des inégalités scolaires. Seront explorés ici le lien supposé entre numérique et motivation/apprentissages, la tendance à ignorer en contexte scolaire les pratiques numériques hétérogènes des jeunes, et le mythe des natif·ves du numérique. De quoi parle-t-on plus précisément ? Et quelles pistes de remédiation proposer, afin de dépasser des mythes aux potentiels effets inégalitaires ?

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
Edubref-janvier-2022.pdf (1.25 Mo) Télécharger le fichier
Origine Publication financée par une institution
licence

Dates et versions

hal-04222716 , version 1 (31-01-2024)

Licence

Identifiants

  • HAL Id : hal-04222716 , version 1

Citer

Prisca Fenoglio. Numérique en éducation : aller au-delà des mythes. ÉDUBREF, 2022. ⟨hal-04222716⟩
232 Consultations
61 Téléchargements

Partager

More