Introduction - HAL UNIV-PARIS8 - open access
Article Dans Une Revue Pratiques de formation/Analyses : Revue internationale de sciences humaines et sociales Année : 2024

Introduction

Résumé

Les sentiments inévitablement à l’œuvre dans l’éducation sont peut-être généralement trop tenus à distance par la doxa traitant de l’éducatif, et davantage encore durant la dernière décennie avec la montée des engouements ministériels – et d’autres comités spécialisés présidant au devenir de l’éducation – pour le cognitivisme, les neurosciences, la neuro-éducation, vues comme clés-remèdes universels aux maux des apprenants. Ces sentiments et leurs activités constantes, mais souvent sous-jacentes à ce qui se perçoit au premier regard pressé – voire aux tests de neurologie –, peuvent sembler être devenus des éléments mineurs parmi les démarches éducatives, alors qu’ils en sont peut-être le cœur battant.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
Introduction.pdf (268.77 Ko) Télécharger le fichier
Origine Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
licence
Domaine public

Dates et versions

hal-04731339 , version 1 (10-10-2024)

Licence

Domaine public

Identifiants

  • HAL Id : hal-04731339 , version 1

Citer

Jérémy Ianni, Christian Verrier, Houria Meddas. Introduction. Pratiques de formation/Analyses : Revue internationale de sciences humaines et sociales, 2024, 69. ⟨hal-04731339⟩
74 Consultations
10 Téléchargements

Partager

More