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Archives ouvertes de l'équipe EGEI
Éthique et Gouvernance de l’Entreprise et des Institutions
L’équipe EGEI regroupe les enseignants-chercheurs en économie, sciences de gestion et du management, et en sciences du travail de l’Université Catholique de l’Ouest (UCO).
Ce programme s’articule autour de 2 axes :
1) ÉTHIQUE ET CRISES DES MODES DE GOUVERNANCE PRIVÉS ET PUBLICS
Le premier axe de recherche relie l’analyse de l’éthique à celle des modes de gouvernance des institutions et des entreprises. Il se structure autour de trois principaux volets.
- (1a) Tout d’abord, il vise à mieux comprendre comment les responsables des organisations accompagnent les transformations contemporaines (révolutions technologiques, concurrence économique exacerbée, crise environnementale, etc.). Il s’agit également d’analyser l’évolution des projets de territoire qui font appel à de nouvelles formes de gouvernance pour impliquer au mieux les différents acteurs dans un processus de participation citoyenne.
- (1b) Ensuite, il consiste à étudier le modèle de « l’entreprise étendue » qui se caractérise par l’étirement des processus de production, la délocalisation internationale d’activités et un ROI (Return on Investment) à deux chiffres qui ont engendré une instabilité croissante du système économique.
- (1c) Enfin, il s’attache à l’analyse comparative des modes de gouvernance et des formes de résilience des économies nationales dans les crises actuelles et au cours de celles du passé en ayant recours à la méthode Braudélienne des « remontées historiques ».
2) MONNAIES, RISQUES ET ÉTATS
Le second axe de recherche étudie les liens entre les monnaies, les différents risques liés à l’utilisation de ces monnaies et les modes de gouvernance des états, voire des institutions financières nationales et internationales. Il se structure autour de deux axes clés.
- (2a) Sur un premier volet théorique, il analyse le rôle de l’arme économique et financière dans les conflits internationaux et les modèles de gestion de crise et des risques-pays dans les zones géopolitiques instables.
- (2b) Sur un second volet applicatif, il fait appel à des recherches appliquées sur la gestion des risques-pays dans les zones géopolitiques instables.
Les axes de recherche du CREDO sont dès lors les suivants : Bien commun, droit naturel et éthique.
Dernières publications avec texte intégral
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Koffi Selom Agbokanzo, Cécile Clergeau, Vincent Carlino. Repérage des sources potentielles de conflits et de controverses sur un territoire touristique : une approche dyadique par les convergences et les tensions. 10ème Conférence de l'Association Française de MAnagement du Tourisme (AFMAT), Universitat de Girona, Facultat de Turisme, May 2023, Gérone, Espagne. ⟨hal-04025236⟩
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Koffi Selom Agbokanzo, Cécile Clergeau. Proposition d’une analyse de la gouvernance des destinations touristiques par le prisme des tensions et convergences : le cas de la destination Blois Chambord. 9ème Conférence de l'Association Française de MAnagement du Tourisme (AFMAT), Faculté de Tourisme, Culture et Hospitalité (UFR ESTHUA) - Université d'Angers, May 2022, Angers, France. ⟨hal-03629391⟩
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Florence Abrioux, Philippe Tanchoux, Koffi Selom Agbokanzo. Marque territoriale et innovation : la différenciation de la destination Blois Chambord par le numérique. Tourisme et Territoires : Espaces d'innovations, ss la Dir. Herbert V. (2021), 27, Peter Lang B, 2021, Collection Business and Innovation, 978-2-8076-1607-3. ⟨halshs-03370847⟩
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Livia Bahier Michel. Étude exploratoire et instrumentée des facteurs d’acceptance des robots sociaux: cas d’étude en vue de la formation de salariés francophones du secteur tertiaire.. Education. Université Nantes Angers Le Mans (UNAM); Université de Sherbrooke (Québec, Canada), 2021. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-03607919⟩
Mots-clés
Qualité de vie et des conditions de travail QVCT
Cultural sector
Territories
Pragmatisme
Compétence collective Identification inter-Organisationnelle Relations inter-Organisationnelles Secteur culturel
Histoire
Community Well-being
Controverses
Social Capital
Eboussi Boulaga
Household income
Théorie néo institutionnelle
Adaptation
CROECD
Capital marque
Chambord
Consommation almentaire
At risk students
Catholic university
Marketing territorial
Japan
Spatial autocorrelation
Compétences collectives
Méta-analyse
Banque centrale
Auto-ethnographie
Inequality
Inclusion
Gestion
Community
Gestion du fait religieux
Brittany sustainable Tourism Heritage Communication touristic Itineraries
History
Gouvernance
Intent to visit
Business cycle
Careers gender inequality gender queuing theory gender role theory promotion
Appeal product
Bretagne
Virtual tour
Tensions de rôle
Consultant
Blois Chambord
Image
Management
Role tensions
Fait religieux au travail FRT
Territoire touristique
Brand equity
Andragogie formation des adultes en situation de travail
Careers
Manager de proximité
Gouvernance territoriale
Marque territoriale
Communauté
Meta-organisation
Culture
Clinical
350 pp ISBN 978-2-70719-540-1
Marque
Sensible
Destination touristique
Brand
Digital
Tourism
Territoire
Co-création de valeur
Area
Collective competence
Austrian trade cycle
Sciences de gestion et du management
Destination
Management public
Postures de régulation
Hijab
Numérique
Empowerment
Aléa moral
Opportunity cost of time
Clinique
Central bank
UNESCO site
Monetary policy
Conception de formation
Arts du spectacle
Conflits
Analyse factorielle exploratoire AFE
Multinationale
Compétence
Comportement organisationnel
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