Loading...
widget_cloud
Algérie
Enginering
Pédagogie active
Teaching
Grande école
École ingénieur
Grandes écoles
Formation d'ingénieurs
Formation doctorale internationale
Culture technique
Migration
Situation travail
Résolution problème
Analyse activité
Engagement
Déontologie
Sociologie
National identities
Développement durable
Pédagogie
Engineering
Encadrement
Ingénieur
Curricula
Interdisciplinarité
Enseignants du supérieur
Ingénieurs maghrébins
Formation initiale
Durabilité
Travail
Formation des ingénieurs
Complexity
Sustainability
Valeurs
Écologie
Environment
Qualité
Réflexivité
Professionalisation
Action publique
Gender
Training
Problématisation
Politique
Marché du travail
Ingénieurs sans frontières
Ethique
Controverse
Europe
Leadership
Épistémologie
Engineers
France
PBL
Théorie anthropologique du didactique
Pedagogy
Éthique
Engineering Ethics
Innovation pédagogique
Sociology
Engineering education
Learning
Trainins
Ecole d'ingénieur
Engineering ethics
Africa
Education
Curriculum
Maroc
Ingénieurs
Decision
EPSI
Innovation
Formation
Engineering Education
Competency
Analyse discours
Religion
Low-tech
University
Ingénierie
Analyse pratiques
Didactique
Genre
Dahoy
Organisation
Erasmus
Ambiguity
Identité
Médecin
Tunisie
Enseignement supérieur
Engineer
Profession
Compétences transversales
Sociologie économique
Formation d’ingénieurs
Project
Experiential
Maghreb
Publications des membres du collectif EPSI
Le collectif EPSI, Études Pluridisciplinaires Sur l’Ingénierie, a été fondé en 2020 et réunit des chercheuses et des chercheurs, des doctorantes et des doctorants francophones (France, Belgique, Suisse) issus de plusieurs disciplines des sciences humaines et sociales – sociologie, philosophie, histoire, sciences de l’éducation, économie – et dont les recherches scientifiques se concentrent sur l’ingénierie..
widget_lastpub
-
Hugo Paris. Rendre compte des conditions et contraintes des enseignants de l’INSA en utilisant l’échelle des niveaux de codétermination didactique. Journée d'étude « Varier les échelles d’analyse dans les recherches sur les ingénieurs : Quels niveaux d’observation pour quelles recherches ? », équipe Formation & Professionnalisation des Ingénieurs - ENSTA Bretagne, laboratoire FOAP, Mar 2023, Brest, France. ⟨hal-04025301⟩
-
Antoine Bouzin. La mise en langage de l’écologie par les ingénieurs militants. Une cause distendue entre réductionnisme technique et considérations politiques. Socio - La nouvelle revue des sciences sociales, 2023, La frugalité de la recherche, 17, pp.139-160. ⟨10.4000/socio.14167⟩. ⟨halshs-03870744⟩
-
Linda Gardelle, Sonia Amdouni, Lydia Djennadi. Les défis des formations d'ingénieurs au Maghreb vus par les acteurs décisionnels. Sonia Amdouni, Linda Gardelle, Mohamed Benguerna, Souad Ajana (dir.). Les formations d'ingénieurs face aux enjeux environnementaux au Maghreb, Champ social éditions, pp.25-54, 2022, Utilité de la Recherche en SHS, 979-10-346-0751-8. ⟨10.3917/chaso.amdou.2022.01.0025⟩. ⟨hal-03944498⟩
-
Angèle Grövel, Suela Bylykbashi, Linda Gardelle. Pratiques et formation aux défis environnementaux: une enquête auprès des élèves-ingénieurs en Algérie, au Maroc et en Tunisie.. Sonia Amdouni, Linda Gardelle, Mohamed Benguerna, Souad Ajana (dir.). Les formations d'ingénieurs face aux enjeux environnementaux au Maghreb, Champ social éditions, pp.101-130, 2022, Utilité de la recherche en SHS, 979-10-346-0751-8. ⟨10.3917/chaso.amdou.2022.01.0101⟩. ⟨hal-03944544⟩
-
Hugo Paris, Fatma Saïd Touhami, Caroline Ladage. Actualiser ses connaissances : l'évolution professionnelle des enseignants d'école d'ingénieur autour des enjeux de durabilité.. 6ème Colloque International de Didactique Professionnelle 2022, Association Recherches et pratiques en didactique professionnelle, Jun 2022, Lausanne, Suisse. ⟨hal-03906088⟩
Documents en texte intégral
68
Notices
124
Actualités
Le collectif des Études Pluridisciplinaires sur l'Ingénierie (EPSI) publie son carnet de recherche sur Hypothèse
https://epsi.hypotheses.org/
Pour suivre toutes les informations concernant le séminaire “Cultures d’ingénieurs et formations” (CIF), vous pouvez vous abonner à la lettre de diffusion : il suffit d’envoyer un mail vide avec pour objet “subscribe newsletter_epsi” à sympa@groupes.renater.fr depuis l’adresse à abonner.