Prosody in English pronunciation: embodiment and metacognition - Laboratoire de Linguistique et Didactique des Langues Etrangères et Maternelles
Hdr Année : 2023

Prosody in English pronunciation: embodiment and metacognition

La prosodie et la prononciation de l’anglais : l’apport de la cognition incarnée (Rapport de synthèse en vue d'obtenir l'habilitation à diriger des recherches)

Résumé

Pronunciation teaching has waxed and waned in importance over the decades, as have attitudes to what and how we should teach it. Current thinking is very influenced by the constructs of intelligibility and comprehensibility, but the actual features on which we need to concentrate in any given learning situation will depend on the target language and the language(s) of the learners in question. My starting point has always been the following questions: why do many French speakers (and others) have difficulties understanding and speaking English, and what can we do about it? In this report, I explore the reception and the production of language, I outline the research which has informed my research and teaching over the last 25 years and why I believe that prosody is key to addressing these questions, and I will present my own work where it is relevant to the questions being discussed. Pronunciation is both a physical and a cognitive skill, and so I adopt a framework of embodied cognition, situating the mind in the body, and placing both mind and body together in the wider environment. In the first part of this report, I address the questions more from the standpoint of a linguist: I define some key concepts to help us to understand prosody better. Then, I explore the evolution of human language, the development of our first language, and the role prosody plays in these processes, before dealing with some more general aspects of using and learning languages, both from an individual and a societal perspective. Finally, I examine some of the reasons why it is important and difficult to focus on prosody, especially for many French learners. The second part of this report deals with these questions through the lens of learning and teaching languages. I explain some of the ways in which my research and the research of many others has shown that focussing on prosody can be beneficial, and finally, I present some ideas on how cognitive and meta-cognitive techniques, integrated with an embodied approach to teaching can help achieve better learning outcomes.
L'enseignement de la prononciation a connu des hauts et des bas au fil des décennies, tout comme les attitudes à l'égard de ce qu'il faut enseigner et de la manière dont il faut l'enseigner. La pensée actuelle est très influencée par les concepts d'intelligibilité et de compréhensibilité, et par l’acceptation de plus de variétés de la langue cible, et non par l’enseignement d’un ou deux modèles. En ce qui concerne les contenus pédagogiques d’un programme d’enseignement de la prononciation, les éléments d’une langue sur lesquels nous devons nous concentrer dans une situation d'apprentissage donnée dépendent de la langue cible et de la langue – ou des langues – des apprenants. Mon point de départ a toujours été les questions suivantes : pourquoi de nombreux francophones (et autres) ont-ils des difficultés à comprendre et à parler l'anglais, et que pouvons-nous faire à ce sujet ? Dans cette synthèse, je démontre les relations étroites entre la réception et la production du langage, notamment en ce qui concerne la prosodie. Dans cette note de synthèse, je décris les recherches qui ont alimenté mes propres recherches et mon enseignement au cours des 25 dernières années : j’aborde les raisons pour lesquelles je pense que la prosodie est essentielle pour répondre à ces questions, et je présente mes propres travaux lorsqu'ils sont pertinents aux questions abordées. Les recherches que je présente dans cette synthèse démontrent l’importance de la prosodie dans l’apprentissage et dans l’enseignement des langues, et particulièrement pour l’apprentissage de l’anglais pour les francophones. De manière générale, les études qui se concentrent sur l’enseignement de la prosodie sont bénéfique, même si les approches pédagogiques sont très variées. La prononciation est une compétence à la fois physique et cognitive, et j'adopte donc un cadre de cognition incarnée, situant l'esprit dans le corps, et plaçant l'esprit et le corps ensemble dans un environnement plus large. Dans la première partie de cette synthèse, j'aborde les questions plutôt du point de vue d'un linguiste, et je définis quelques concepts clés pour nous aider à mieux comprendre la prosodie. Ensuite, j'explore l'évolution du langage humain, le développement de notre première langue et le rôle que joue la prosodie dans ces processus, avant d'aborder certains aspects plus généraux de l'apprentissage et de l'utilisation des langues, tant d'un point de vue individuel que sociétal. Enfin, j'examine certaines des raisons pour lesquelles il est à la fois important et difficile de se concentrer sur la prosodie en anglais, en particulier pour de nombreux apprenants francophones. Dans la deuxième partie de cette synthèse, j’aborde ces questions sous l'angle de l'apprentissage et de l'enseignement des langues. Je présente d’abord le contexte institutionnel de l’enseignement des langues en France, puis j’expose des recherches en didactique de la prononciation qui se sont concentrées sur la prosodie. Enfin, j’aborde la pédagogie, et comment l’on peut appliquer des principes de cognition incarnée à l’enseignement de la prononciation, c’est-à-dire une approche qui est corporelle, qui comporte de la métacognition et qui tient compte du contexte d’apprentissage. Tout au long de cette synthèse, lorsque mes propres recherches sont pertinentes, j'explique comment les études que j’ai menées et les collaborations pédagogiques auxquelles j’ai participé soutiennent le rôle essentiel de la prosodie dans l’intelligibilité et la compréhension de l’anglais. Enfin, je termine en présentant quelques projets de recherches que je mène actuellement, ainsi que des pistes pour de futurs projets.
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Dates et versions

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  • HAL Id : tel-04734999 , version 1

Citer

Dan Frost. Prosody in English pronunciation: embodiment and metacognition. Humanities and Social Sciences. Université Lumière Lyon 2, 2023. ⟨tel-04734999⟩

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