Imaginaires du numérique et enseignement à distance en temps de pandémie. La question du lien social en jeu - Laboratoire de Linguistique et Didactique des Langues Etrangères et Maternelles
Article Dans Une Revue Apprendre et enseigner aujourd'hui Année : 2022

Imaginaires du numérique et enseignement à distance en temps de pandémie. La question du lien social en jeu

Résumé

Si l’évocation du numérique en éducation donne habituellement lieu à des réactions fortes du fait des mythes associés aux technologies, la crise sanitaire liée au Covid-19 a conduit à une exacerbation de ces imaginaires, avec une proportion plus importante de méfiance que d’engouement. Face à l’imposition de l’enseignement à distance, certains acteurs éducatifs ont affiché une posture de résistance. Cet article cherche à comprendre sous l’angle du lien social les craintes exprimées et propose quelques pistes pour favoriser la construction de la relation interpersonnelle dans le cadre de cours par visioconférence.
Fichier principal
Vignette du fichier
Article C Muller.pdf (160.94 Ko) Télécharger le fichier
Article C Muller - CC BY NC ND.pdf (165.23 Ko) Télécharger le fichier
Origine Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03983768 , version 1 (17-10-2024)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03983768 , version 1

Citer

Catherine Muller. Imaginaires du numérique et enseignement à distance en temps de pandémie. La question du lien social en jeu. Apprendre et enseigner aujourd'hui, 2022, 11 (2), pp.41-45. ⟨hal-03983768⟩
65 Consultations
0 Téléchargements

Partager

More