Article Dans Une Revue Loxias Année : 2024

« Individu et communauté ». Éprouver la distance

Résumé

The purpose of this article is to explore the theme "Individual and Community," as featured in the 2025 curriculum for scientific CPGE (Preparatory Classes) through the lens of the notion of Distance. How can the concepts of nearness and remoteness help us examine the individual (or individuals), the community (or communities), and the relationshipsbetween the singular and the collective? Analyzing the works of Aeschylus, Spinoza, and Wharton as included in the examination syllabus, allows us to shed a new light on a variety of issues. We can thereby question the veryideas of place, movement, occupied or imagined positions, alongwiththose of foreignness and the double, family or social proximity, and ultimately, the role of Distance in the act of writingitself.
L'objet de notre article est de mettre le thème au programme des CPGE scientifiques session 2025 « Individu et communauté » à l'épreuve de la notion de distance. Comment le proche et le lointain peuvent-ils permettre de réfléchir à l'individu (ou aux individus), à la communauté (ou aux communautés), aux relations entre le singulier et le collectif ? La lecture des oeuvres d'Eschyle, de Spinoza et de Wharton au programme des concours peut s'éclairer d'une lumière nouvelle en questionnant les lieux, les déplacements, les places occupées ou rêvées, la notion d'étranger et de double, la proximité familiale ou sociale et enfin, aussi, la distance à l'oeuvre dans l'écriture.

Domaines

Littératures
Fichier principal
Vignette du fichier
THOUIN-DIEUAIDE_Eschyle_version_finale.pdf (319.59 Ko) Télécharger le fichier
Origine Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-04924492 , version 1 (31-01-2025)

Licence

Identifiants

  • HAL Id : hal-04924492 , version 1

Citer

Christabelle Thouin-Dieuaide. « Individu et communauté ». Éprouver la distance. Loxias, 2024, Autour des programmes des concours 2024-2025, 87. Autour des programmes des concours 2024-2025. ⟨hal-04924492⟩
0 Consultations
0 Téléchargements

Partager

More