Bienvenue dans la collection HAL du laboratoire ICAR-UMR 5191

 

Le laboratoire ICAR se caractérise par des activités scientifiques pluridisciplinaires focalisées sur l’analyse multidimensionnelle des usages de la langue dans l’interaction et dans le texte, appréhendée de manière outillée sur de grands corpus de données orales interactives et textuelles. Les domaines scientifiques concernés sont la linguistique interactionnelle, les approches pluridisciplinaires de l’interaction, la linguistique de corpus, le traitement automatique des corpus écrits et oraux, l’étude de l’acquisition, de l’apprentissage et de la didactique des langues et des sciences, la linguistique française. Le laboratoire s’organise autour de trois axes de recherche, correspondant à trois équipes :

L’équipe Interactions, Cognitions se consacre à l’étude de la langue en interaction dans une perspective pluridisciplinaire (sciences du langage, psychologie, sciences cognitives). Il est reconnu internationalement pour ses approches théoriques de l’interaction, tenant compte des ressources linguistiques et multimodales.

L’équipe ADIS (Apprentissages, Discours, Interactions, Savoirs), se focalisant sur l’enseignement des langues et des sciences et la formation professionnelle, vise à étudier le rapport entre les interactions didactiques et les apprentissages ainsi qu’à caractériser les différents types d’interactions et contextes éducatifs.

L’équipe Syntaxe, Sens et Textualité s’inscrit à l’interface de la linguistique descriptive (français, arabe, anglais, allemand) et de la sémiotique, de l’informatique linguistique et de la linguistique de corpus.

Le laboratoire est une unité mixte de recherche (UMR 5191) qui est rattachée à l'Institut des Sciences Humaines et Sociales du CNRS (Langues, langage, discours) et a pour tutelles le CNRS, l’Université Lyon 2 et l’ENS de Lyon. Il fait également partie du Labex ASLAN en collaboration avec la laboratoire DDL et une équipe du laboratoire LIRIS. La direction est assurée par Pierluigi Basso (directeur) et Isabel Colón de Carvajal (directrice adjointe).

Les auteurs remercient le LABEX ASLAN (ANR-10-LABX-0081) de l'Université de Lyon pour son soutien financier dans le cadre du programme "Investissements d'Avenir" (ANR-11-IDEX-0007) de l'Etat Français géré par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR).

*****


The research activities of ICAR laboratory are pluridisciplinary and focus on the multidimensional analysis of language use –in social interactions or in written texts– with large corpus databases and tools for their use. The main research areas are: interactional linguistics, pluridisciplinary approaches to interaction, corpus linguistics, processing of spoken and written corpora, studies of the acquisition, teaching, and learning of language and science, French linguistics. ICAR comprisesthree research axes, corresponding to three research teams: Interactions: Forms, Practices, Situations Learning, discourse, interactions; linguistic, scientific and technical knowledge Syntax, Semantics, Semiotics. Corpora. Diachrony.

The authors are grateful to the ASLAN project (ANR-10-LABX-0081) of Université de Lyon, for its financial support within the program "Investissements d'Avenir" (ANR-11-IDEX-0007) of the French government operated by the National Research Agency (ANR).

 

 

Référent publications :
Santiago Guillén
icar-hal@listes.ens-lyon.fr