Structuration progressive du discours narratif chez le jeune enfant non lecteur-scripteur : analyse d’un corpus de productions écrites en dictée à l’adulte - Formes et représentations en linguistique et littérature
Chapitre D'ouvrage Année : 2024

Structuration progressive du discours narratif chez le jeune enfant non lecteur-scripteur : analyse d’un corpus de productions écrites en dictée à l’adulte

Résumé

This article investigates the progression in the structuring of narrative discourse in kindergarten students using adult dictation. A typology of narrative discourse development stages is presented, going from juxtaposed sentences without connectors to discourse demonstrating mastery of cohesion and coherence mechanisms. The study highlights the interactions between teacher and student, describing the different scaffolding postures adopted by the teacher and the micro-gestures of discursive negotiation used to guide the student. These interactions contribute to the development of the student’s skills. This exploratory research combines a linguistic approach to discourse coherence and cohesion with didactic considerations on the role of scaffolding and teacher intervention strategies.
Cet article propose d’examiner la progression dans la structuration d’un discours narratif chez des élèves de maternelle dans la pratique de la dictée à l’adulte. Une typologie des stades de développement du discours narratif est présentée, allant de phrases juxtaposées sans connecteurs à des discours démontrant une maîtrise des procédés de cohésion et de cohérence. L’étude met en évidence les interactions entre l’enseignant et l’élève, décrivant les différentes postures d’étayage adoptées par l’enseignant et les micro-gestes de négociation discursive utilisés pour guider l’élève. Ces interactions jouent un rôle dans le développement des compétences de l’élève. Cette recherche exploratoire propose de croiser l’approche linguistique de la cohérence et de la cohésion des discours et une réflexion didactique autour du rôle de l’étayage et des stratégies d’intervention des enseignant-es.
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hal-04692593 , version 1 (10-09-2024)

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Gilles Tabourdeau, Marianne Vergez-Couret. Structuration progressive du discours narratif chez le jeune enfant non lecteur-scripteur : analyse d’un corpus de productions écrites en dictée à l’adulte. S. Mazziotti; A. Moysan; L. Pallanti; C. Reversé. Colloque E-CALM : Analyser de grands corpus scolaires et universitaires : des questions pour la recherche et pour la formation (E-CALM 2022), 186, SHS Web of Conferences, pp.03002, 2024, ⟨10.1051/shsconf/202418603002⟩. ⟨hal-04692593⟩
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