index - Formes et Idées de la Renaissance aux Lumières - EA 174 Accéder directement au contenu

L’équipe a été fondée, développée, construite, administrée par Jacques Morel, René Démoris, Madeleine Lazard, Géralde Nakam, Marie-Madeleine Fragonard, Jean-Paul Sermain, Michel Magnien et Sophie Houdard et nous pensons tout particulièrement à Alain Viala, récemment disparu, qui y a fondé le GRIHL. Elle se consacre à l’étude des textes littéraires de la période moderne ou early modern, la première modernité qui voit se dessiner progressivement le champ littéraire dont les membres de l’équipe observent la formation et les mutations poétiques, théoriques et institutionnelles. Elle travaille sur l’écriture de l’Histoire, la pensée philosophique, l’étude de la société et des mœurs, les polémiques religieuses, qui ont trouvé durant trois siècles à se déployer dans la mise en œuvre des grands genres (poésie, roman, théâtre, prose d’idées..) comme dans les écrits produits en dehors de cet horizon que les Lettres dépassent alors.

Ces dernières années, l’équipe a choisi comme projet fédérateur « la conscience littéraire de la première modernité : éthique et esthétique », en se focalisant sur la façon dont les Lettres – comme usages et pratiques discursifs et textuels- ont été investies de valeurs et de fonctions sociales dans la société d’Ancien Régime.

Elle organise des séminaires de recherche individuels et collectifs, des colloques, des journées d’étude où les doctorants et jeunes chercheurs élaborent leur propre projet de recherche.

Dernières publications avec texte intégral

Chargement de la page

Nombre de notices

Chargement de la page

Documents avec texte intégral

Chargement de la page

Taux d'Open access

Chargement de la page

Nuage de mots clés

Chargement de la page