Flyover auralization of a blended wing body aircraft considering atmospheric turbulence effects - ETIS, équipe Neurocybernétique
Communication Dans Un Congrès Année : 2024

Flyover auralization of a blended wing body aircraft considering atmospheric turbulence effects

Auralisation de survol d'aile volante avec prise en compte d'effets de turbulence atmosphérique

Résumé

In the ARTEM project a novel blended wing body (BWB) long-range aircraft was designed and optimized for low-noise operation. Virtual flyovers of different BWB vehicle variants were synthesized and auralized in the AuraLab using a loudspeaker array. Prior to auralizing the novel aircraft, the applied methods were hierarchically validated by comparison with field recordings of existing jet aircraft, assessing acoustical indices, time-frequency features, perceived plausibility, and induced noise annoyance. To achieve convincing syntheses, the focus was on developing new auralization models for a realistic representation of atmospheric turbulence effects. The syntheses of the BWB obtained with the successfully validated methods were then used in psychoacoustic laboratory experiments for perception-based evaluation regarding (minimized) noise annoyance. The evaluation revealed that, while the BWB may initially be perceived as somewhat more unfamiliar, it is substantially less annoying than current tube-and-wing long-range aircraft of similar range and mission for take-offs as well as for landings.
Dans le cadre du projet ARTEM, un nouvel avion aile volante à long rayon d'action (BWB) a été conçu et optimisé pour un fonctionnement à faible bruit. Les survols virtuels de différentes variantes de véhicules BWB ont été synthétisés et auralisés dans AuraLab à l’aide d’un réseau de haut-parleurs. Avant l'auralisation du nouvel avion, les méthodes appliquées ont été validées hiérarchiquement par comparaison avec des enregistrements sur le terrain d'avions à réaction existants, évaluant les indices acoustiques, les caractéristiques temps-fréquence, la plausibilité perçue et la gêne sonore induite. Pour réaliser des synthèses convaincantes, l’accent a été mis sur le développement de nouveaux modèles d’auralisation pour une représentation réaliste des effets de la turbulence atmosphérique. Les synthèses du BWB obtenues avec les méthodes validées avec succès ont ensuite été utilisées dans des expériences psychoacoustiques en laboratoire pour une évaluation de la gêne sonore (minimisée). L'évaluation a révélé que, même si le BWB peut initialement être perçu comme un peu moins familier, il est nettement moins gênant que les avions long-courriers actuels à tubes et ailes ayant une portée et une mission similaires, tant au décollage qu'à l'atterrissage.
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Année Mois Jours
Avant la publication
vendredi 4 avril 2025
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vendredi 4 avril 2025
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Dates et versions

hal-04711846 , version 1 (10-10-2024)

Identifiants

Citer

Reto Pieren, Dorothea Lincke, Axel Heusser, Ingrid Legriffon, Lothar Bertsch, et al.. Flyover auralization of a blended wing body aircraft considering atmospheric turbulence effects. INTERNOISE 2024, Aug 2024, Nantes, France. pp.2814-2821, ⟨10.3397/IN_2024_3235⟩. ⟨hal-04711846⟩
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