2009-2019 : dix ans de publications sur l’enseignement de la statistique en France - Equipe de Recherche en Ingénierie des Connaissances Access content directly
Journal Articles Statistique et Société Year : 2020

2009-2019 : dix ans de publications sur l’enseignement de la statistique en France

Abstract

The Statistique et Enseignement journal was published by the Société Française de Statistique [SFdS] between 2010 and 2018. Its publication was ceased, which is an opportunity to conduct a state of the art of the publications in the field of statistics education in France during the same period. We approximately found 160 communications in this field, in various forms (PhD dissertations or articles in journals run by societies and institutions like SFdS, IREM, APMEP). Most of these communications are dedicated to theoretical explanations of concepts, share educative materials, or provide feedbacks on the evolutions of statistics curricula at the high-school level. But just a few are dedicated to theoretical considerations on statistics education itself. Both quantitative and qualitative analyses are conducted; they show that much work is needed in statistics education to identify the difficulties faced by students, especially in statistics and data science curricula at the university level.
Le journal Statistique et Enseignement a été publié par la Société Française de Statistique [SFdS] de 2010 à 2018. La fin du journal sous cette forme est l’occasion de faire le point de manière plus large sur les publications en didactique de la statistique, et plus largement sur les réflexions partagées concernant l’enseignement de la statistique en France. Nous avons dénombré près de 160 communications traitant de l’enseignement de la statistique dans des canaux de diffusion établis (thèses de doctorat et journaux publiés par la SFdS, les IREM et l’APMEP). La plupart de ces communications sont focalisées sur les explications mathématiques, le partage de ressources et des retours d’expériences liés aux évolutions des programmes scolaires. Il existe finalement peu d’apports théoriques conséquents dans le domaine de la didactique de la statistique. L’analyse quantitative et qualitative du corpus retenu sur cette période montre qu’une réflexion reste à mener sur les points de difficulté de l’enseignement des méthodes statistiques, en particulier dans les formations supérieures dédiées à la statistique ou à la science des données.
Fichier principal
Vignette du fichier
aoliver,+Directeur+de+production,+stats-societe_vol8no1_07_2009-2019-dix-ans-de-publications.pdf (250.72 Ko) Télécharger le fichier
Origin Publisher files allowed on an open archive

Dates and versions

hal-04636441 , version 1 (05-07-2024)

Identifiers

  • HAL Id : hal-04636441 , version 1

Cite

Antoine Rolland. 2009-2019 : dix ans de publications sur l’enseignement de la statistique en France. Statistique et Société, 2020, 8 (1), pp.55-71. ⟨hal-04636441⟩
0 View
0 Download

Share

Gmail Mastodon Facebook X LinkedIn More