Les effets inattendus du RGPD sur la concurrence dans le marché de la publicité en ligne - Ensai, Ecole Nationale de la Statistique et de l'Analyse de l'Information
Chapitre D'ouvrage Année : 2024

Les effets inattendus du RGPD sur la concurrence dans le marché de la publicité en ligne

Résumé

La création et l'adoption par les acteurs de l'industrie publicitaire d'une norme privée pour la gestion du consentement, le Transparency Consent Framework (TCF), est une manifestation claire d'un problème majeur auquel le Règlement général sur la protection des données (RGPD) doit faire face : réglementer l'usage des données personnelles dans un marché où la capacité à faire face aux nouvelles réglementations est proportionnelle à la capacité à générer, collecter, analyser et consolider les données. En étudiant le cas spécifique du marché de la publicité en ligne, nous nous interrogeons ici sur la manière dont les réglementations relatives aux données peuvent affecter la concurrence dans des marchés axés sur les données (data-driven market).
Fichier principal
Vignette du fichier
Les effets inattendus du RGPD sur la concurrence dans le marché de la publicité en ligne_AMJ_final (1).pdf (306.41 Ko) Télécharger le fichier
Origine Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-04315721 , version 1 (06-10-2024)

Identifiants

  • HAL Id : hal-04315721 , version 1

Citer

Arrah-Marie Jo. Les effets inattendus du RGPD sur la concurrence dans le marché de la publicité en ligne. Christine Petr et Olivier Segard. L'urgence de l'hygiène numérique: le monde d'après les données personnelles, Presses universitaires de Rennes, pp.243-254, 2024. ⟨hal-04315721⟩
71 Consultations
9 Téléchargements

Partager

More