index - Productions scientifiques issues des actions e-Fran et ProFan du Programme d'investissements d'avenir

 

Bienvenue dans la Collection HAL des productions scientifiques issues des actions e-Fran et ProFan du Programme d’investissements d’avenir [PIA2] pour l’Éducation.

L’appel à projets e-FRAN du PIA2, lancé en 2016, visait à soutenir des expérimentations innovantes imaginées conjointement par des chercheurs, des enseignants, avec l’appui de partenaires industriels ou associatifs, en rapport avec l’impact du numérique sur l’enseignement et les apprentissages. Qu’il s’agisse de la conception partagée de nouveaux instruments ou espaces pour apprendre, de nouvelles manières de prendre en charge les relations entre élèves et entre élèves et enseignants, ou encore des opportunités qu’apporte le recueil de données analytiques lors des apprentissages, la variété des thèmes inscrits dans les 22 projets lauréats s’est accompagnée d’une mobilisation sans précédent, de disciplines scientifiques réunies au sein de consortiums organisés en mode projet.
Près de 50 thèses ont pu ainsi être financées, dans le cadre de ce programme d’action, avec des communications nationales et internationales assurées par les équipes et de nombreuses publications scientifiques en cours, rédigées, soumises et publiées.
L’action e-Fran a vocation à soutenir une innovation éducative ouverte et durable qui s’impose comme une réponse nécessaire pour éclairer les politiques publiques d’éducation et de formation. Cette innovation s’alimente au réservoir de compétences qui s’étend du champ des pratiques de terrain, avec ses intelligences multiples, à celui de la recherche scientifique la plus performante.
C’est dire la nécessité d’assurer la confrontation des points de vue, des pratiques d’enseignement et d’apprentissage dans et entre les champs disciplinaires, et ceux des sciences, pour favoriser l’élaboration d‘une nouvelle culture partagée : valoriser les formes de coproduction des savoirs, tirer parti des « tiers-lieux » centrés sur une appropriation par le « faire », diffuser une véritable culture de la recherche scientifique.
En organisant autour du numérique dans l’éducation une convergence d’intérêts, de collaborations et de coopérations, il s’agit de répondre au besoin social de connaissance dont on mesure à la fois la diversité des expressions et la nécessité d’en éclairer les prolongements comportementaux au sein même de notre école.

--> Le cahier des charges de l’appel à projets e-Fran a fait l’objet d’un arrêté publié au JO du 6 octobre 2015, modifié par l’arrêté du 15 avril 2016.

La collection EFRAN accueille également les productions scientifiques issues de l’action ProFan du PIA2, déployée au cours de 3 années scolaires à partir de la rentrée 2017-2018.
109 lycées professionnels ont participé à l’opération dans 3 filières de baccalauréat professionnel : accompagnement, soins et services à la personne, métiers de l’électricité et de leurs environnements connectés, commerce. Près de 10 000 élèves, encadrés par 1 000 professeurs ont participé au programme dans le cadre d’un protocole expérimental suivi sur 2 cohortes.
7 laboratoires de recherche, français et helvétiques, avec 26 chercheurs, doctorants et ingénieurs étaient impliqués. Une plateforme dédiée, développée et administrée par le LIMOS, laboratoire d’informatique associé au CNRS, a pris en charge le portage et la collecte des informations et des données de l’opération.

--> Le cahier des charges de l’appel à projets ProFan a fait l’objet d’un arrêté publié au JO du 21 mars 2017.

 

        

Contacts :
cm.efran@education.gouv.fr
mission.monteil@education.gouv.fr

Besoin d'aide ?
Consultez la documentation HAL :
https://doc.archives-ouvertes.fr

 

Rechercher dans la collection

 

Derniers dépôts

Chargement de la page

 

Documents avec texte intégral

185


Références bibliographiques

101


Nuage de mots-clés

Reading development École Collaboration Listening comprehension Dyslexia Reading comprehension Confirmatory factor analysis Mathématiques Educational cooperation and collaboration Gaze data FabLab Enseignant Adolescents 3D Numérique Cognitive components of reading Reading fluency Spatial ability Recall Fine motor skills Habileté spatiale Autonomie Didactique des mathématiques Preschool Fluency Dihypergraphs Academic achievement Espace collaboratif Évaluation Education Créativité Robotique éducative Closure systems Middle school Français Empan visuo-attentionnel Argumentation Lecture Tests spatiaux École élémentaire ICT and digital TIC Co-conception Reading prosody Approche écologique Modélisation 3D Adaptation Capacités spatiales Gamification Orthographe Apprentissage collectif Memory Children Digital learning School Intervention Apprentissage de la lecture Digital tools Behaviour Inclusion Secondary school Décodage Literacy Didactics Decomposition GBL Ludification Dyslexie Modélisation volumique Digital learning environment Primary school Gender Modelling strategies Habiletés spatiales Apprentissage Reading Visual memory Cooperative learning Anglais oral Adaptive spacing Breathing Learner modeling Prosody Affordance Motivation Eye-Tracking Spelling Enseignement de la langue Decoding Professionnalisation 3-D modelling Coopération et collaboration éducatives Elementary school Didactique Difficultés liées aux tests TIC et numérique Engagement French Collège ICT