index - DIPHE

 

Bienvenue dans la collection du laboratoire Développement, Individu, Processus, Handicap, Education (DIPHE)

 

 

 

 

Créé en 2017, le laboratoire axe ses recherches autour de travaux qui visent à mieux comprendre les problématiques psychiques, les besoins, les ressources et les processus d’adaptation mis en place par les sujets en développement et confrontés à des expériences de vie les fragilisant. Les recherches portent principalement sur des publics présentant des risques de vulnérabilité importants soit du fait de facteurs personnels en lien avec la santé (handicap, troubles du développement, vieillissement, maladies, etc.), soit du fait d’un parcours de vie, de caractéristiques culturelles, sociales et/ou familiales (migrations, appartenance à une minorité culturelle, caractéristiques familiales, etc.).

 

 

 

 

Retrouvez toutes les informations relatives à l'activité de recherche sur le site du laboratoire

Mots clés

Alcoholism Metacognitive believe Mindful Eating Alcoolisme Resilience Alcool sujets âgé hôpital mésusage addictions Fast periodic visual stimulation Sujets âgés Executive Function ALCOOL Development Déficience visuelle Questionnaire Gratitude Infant Anxiété-trait Asperger Passage of time Accessibilité -Jeunes adultes -Participation sociale -Qualité de vie -Questionnaire -S/sourds et malentendants Accessibility -Deaf and hard of hearing -Quality of life -Questionnaire -Social participation -Young adults Des enseignants-chercheurs 22q112ds Touch Odor Addictions - Dépendance - Sujet âgé - Repérage - Soins Pleine conscience Animal mediation Régulation des émotions Multisensory integration Inclusive pedagogy Anxiety Visual categorization Accessibilité -Jeunes adultes -Participation sociale -Qualité de vie -Questionnaire -S/sourds et malentendants Accessibility -Deaf and hard of hearing -Quality of life -Questionnaire -Social participation -Young adults Des enseignants-chercheurs des formatrices sourdes et entendantes un EEG Physical activity Eating Behavior Malvoyance Accessibility - Deaf and hard of hearing - Quality of life - Questionnaire - Social participation - Young adults Mindfulness Réussite scolaire Harmonious passion Academic achievement Blindness Handicap Time Perception Frequency-tagging Surpoids Langage Emotion Apraxia Attentional control theory School Alzheimers-disease French Sign Language Obsessive passion Note-taking Cécité Anxiété Validation Alimentation consciente Areas Translanguaging Approach Avoidance Positive psychology Fonctions exécutives Achievement goals Altérations Alterations Disability Executive function Acceptance Attitude du professionnel Expertise Neurodiversity Alcool Accessibilité Comportement alimentaire Eating disorders Meditation Visual impairment Emotion regulation Action training Health education Healthcare students Interdisciplinarity Satisfaction Children Action Multisensory perception Face pareidolia Psychologie Attention Academic litteracy Vision Time perception Médiation animale Academic literacy Adolescents Addiction Anorexia Nervosa Croyances métacognitives Accessibilité - Jeunes adultes - Participation sociale - Qualité de vie - Questionnaire - S/sourds et malentendants Depression FPVS-EEG Academic success Mental health