index - DIPHE Accéder directement au contenu

 

Bienvenue dans la collection du laboratoire Développement, Individu, Processus, Handicap, Education (DIPHE)

 

 

 

 

Créé en 2017, le laboratoire axe ses recherches autour de travaux qui visent à mieux comprendre les problématiques psychiques, les besoins, les ressources et les processus d’adaptation mis en place par les sujets en développement et confrontés à des expériences de vie les fragilisant. Les recherches portent principalement sur des publics présentant des risques de vulnérabilité importants soit du fait de facteurs personnels en lien avec la santé (handicap, troubles du développement, vieillissement, maladies, etc.), soit du fait d’un parcours de vie, de caractéristiques culturelles, sociales et/ou familiales (migrations, appartenance à une minorité culturelle, caractéristiques familiales, etc.).

 

 

 

 

Retrouvez toutes les informations relatives à l'activité de recherche sur le site du laboratoire

Mots clés

Odor Time perception Blindness Cars Attitude du professionnel Constructivisme Sujets âgés Asperger Autism spectrum disorder Academic success Addictions - Dépendance - Sujet âgé - Repérage - Soins COVID-19 Compétences psychosociales Attentional control theory Alterations Handicap Academic achievement Alcool Anxiété Alzheimers-disease Face pareidolia Harmonious passion Cancer Cystic-fibrosis Alcoholism Approach Avoidance Alcool sujets âgé hôpital mésusage addictions Configural information Touch Body dissatisfaction Neurodiversity Croyances métacognitives Areas Resilience EEG Expertise Brief resilience scale Mindfulness Anxiety Children Action training Health education Healthcare students Interdisciplinarity Satisfaction Addiction Adolescents Achievement goals Dessin de la famillle Altérations Breast cancer Multisensory integration Malvoyance Visual categorization Decentering 22q112ds Anorexia Nervosa Multisensory perception Development Différence Accessibilité Connaissance Frequency-tagging ALCOOL Obsessive passion Care relationship Apraxia Langage Emotion Difference Autisme Compétences émotionnelles Alcoolisme Action Pleine conscience Dietary behaviours Psychologie Blind Bien-être des élèves Meditation Infant Cues Déficience visuelle Médiation animale Cognition sociale Animal mediation Eating disorders Body image Body Attention Fast periodic visual stimulation FPVS-EEG Aveugle Vision Physical activity Autism Cécité Categorization Passage of time Disability Positive psychology Body odor Attitude of the professional Depression