Bienvenue dans la collection du laboratoire Développement, Individu, Processus, Handicap, Education (DIPHE)

 

 

 

 

Créé en 2017, le laboratoire axe ses recherches autour de travaux qui visent à mieux comprendre les problématiques psychiques, les besoins, les ressources et les processus d’adaptation mis en place par les sujets en développement et confrontés à des expériences de vie les fragilisant. Les recherches portent principalement sur des publics présentant des risques de vulnérabilité importants soit du fait de facteurs personnels en lien avec la santé (handicap, troubles du développement, vieillissement, maladies, etc.), soit du fait d’un parcours de vie, de caractéristiques culturelles, sociales et/ou familiales (migrations, appartenance à une minorité culturelle, caractéristiques familiales, etc.).

 

 

 

 

Retrouvez toutes les informations relatives à l'activité de recherche sur le site du laboratoire

Mots clés

Time Perception Attention Fonctions exécutives Academic success French Sign Language Harmonious passion Alzheimers-disease Metacognitive believe Proximité sociale Accessibility - Deaf and hard of hearing - Quality of life - Questionnaire - Social participation - Young adults Academic litteracy Alterations Development Acceptance Visual impairment Touch Multisensory perception Depression Prévention Harcèlement scolaire Mindfulness Positive psychology Addiction Fast periodic visual stimulation Odor Alcoolisme Accessibilité -Jeunes adultes -Participation sociale -Qualité de vie -Questionnaire -S/sourds et malentendants Accessibility -Deaf and hard of hearing -Quality of life -Questionnaire -Social participation -Young adults Des enseignants-chercheurs des formatrices sourdes et entendantes un Executive function School 22q112ds Achievement goals Executive Function Emotion regulation Comportement alimentaire Mindful eating Meditation Time perception Questionnaire Note-taking Handicap Inclusive pedagogy Sujets âgés Croyances métacognitives EEG Mental health FPVS-EEG Academic achievement Alimentation consciente Accessibilité Malvoyance Neurodiversity Déficience visuelle Anxiety Resilience Vulnérabilités Vision Multisensory integration Langage Surpoids Expertise Eating Behavior Epidemiology Academic literacy Pleine conscience Emotion Blindness Alcool sujets âgé hôpital mésusage addictions Altérations Disability Face pareidolia Infant Action Translanguaging Validation Médiation animale Alcoholism Obsessive passion Anorexia Nervosa Psychologie Accessibilité -Jeunes adultes -Participation sociale -Qualité de vie -Questionnaire -S/sourds et malentendants Accessibility -Deaf and hard of hearing -Quality of life -Questionnaire -Social participation -Young adults Des enseignants-chercheurs Passage of time Children Compétences psychosociales Régulation des émotions Mindful Eating Réussite scolaire Adaptation scolaire Immigration Compétences psychosociales Climat scolaire Eating disorders Visual categorization Frequency-tagging Alcool Adolescents Addictions - Dépendance - Sujet âgé - Repérage - Soins ALCOOL Animal mediation Action training Health education Healthcare students Interdisciplinarity Satisfaction Physical activity Gratitude Accessibilité - Jeunes adultes - Participation sociale - Qualité de vie - Questionnaire - S/sourds et malentendants Cécité