index - DIPHE

 

Bienvenue dans la collection du laboratoire Développement, Individu, Processus, Handicap, Education (DIPHE)

 

 

 

 

Créé en 2017, le laboratoire axe ses recherches autour de travaux qui visent à mieux comprendre les problématiques psychiques, les besoins, les ressources et les processus d’adaptation mis en place par les sujets en développement et confrontés à des expériences de vie les fragilisant. Les recherches portent principalement sur des publics présentant des risques de vulnérabilité importants soit du fait de facteurs personnels en lien avec la santé (handicap, troubles du développement, vieillissement, maladies, etc.), soit du fait d’un parcours de vie, de caractéristiques culturelles, sociales et/ou familiales (migrations, appartenance à une minorité culturelle, caractéristiques familiales, etc.).

 

 

 

 

Retrouvez toutes les informations relatives à l'activité de recherche sur le site du laboratoire

Mots clés

Apraxia Odor Addictions - Dépendance - Sujet âgé - Repérage - Soins Mindful Eating Autisme Academic achievement Bien-être des élèves Accessibilité - Jeunes adultes - Participation sociale - Qualité de vie - Questionnaire - S/sourds et malentendants Accessibilité -Jeunes adultes -Participation sociale -Qualité de vie -Questionnaire -S/sourds et malentendants Accessibility -Deaf and hard of hearing -Quality of life -Questionnaire -Social participation -Young adults Des enseignants-chercheurs Infant Handicap ALCOOL Accessibilité Régulation des émotions Alcoolisme Attentional control theory Autism spectrum disorder Acceptance Alcool sujets âgé hôpital mésusage addictions Validation Biais d’interprétation Psychologie Comportement alimentaire Réussite scolaire Academic literacy Meditation Action training Health education Healthcare students Interdisciplinarity Satisfaction Langage Anorexia Nervosa Positive psychology Alcool Mindfulness Fonctions exécutives Body dissatisfaction Touch Aveugle Alimentation consciente 22q112ds Malvoyance EEG Blindness Croyances métacognitives Alzheimers-disease Anxiété Metacognitive believe Eating Behavior Attitude du professionnel Anxiety Children Executive Function Alterations Expertise Passage of time Frequency-tagging Attention Anxiété-trait Questionnaire Autism Emotion FPVS-EEG Obsessive passion Fast periodic visual stimulation Animal mediation Visual categorization Eating disorders Achievement goals Accessibilité -Jeunes adultes -Participation sociale -Qualité de vie -Questionnaire -S/sourds et malentendants Accessibility -Deaf and hard of hearing -Quality of life -Questionnaire -Social participation -Young adults Des enseignants-chercheurs des formatrices sourdes et entendantes un Multisensory perception Physical activity Academic success Gratitude Blind Surpoids Addiction Harmonious passion Pleine conscience Approach Avoidance Visual impairment Resilience Areas Accessibility - Deaf and hard of hearing - Quality of life - Questionnaire - Social participation - Young adults Attitude of the professional Time perception Face pareidolia Depression Alcoholism Sujets âgés Multisensory integration Body Adolescents Médiation animale Cécité Emotion regulation Déficience visuelle Altérations Action Neurodiversity Development Vision Asperger