Du locataire social au micro-entrepreneur. La gestion des quartiers HLM périphériques à l’épreuve de « l’innovation sociale » - Centre de Recherche sur l'Habitat - UMR LAVUE Access content directly
Journal Articles Les Mondes du travail Year : 2021

From social tenant to small-businessman: the management of peripheral low-income neighborhoods faced by “social innovation”

Du locataire social au micro-entrepreneur. La gestion des quartiers HLM périphériques à l’épreuve de « l’innovation sociale »

Abstract

En France, la majorité des espaces périphériques sont des grands ensembles HLM construits et régentés par la puissance publique durant les Trente Glorieuses. Depuis les années 1990, les institutions gestionnaires de ces territoires, les organismes HLM, se sont engagées dans un processus de managérialisation de leurs activités. Au nom de la participation des habitants, de l’amélioration de la qualité de service et de la réduction des coûts de gestion, les bailleurs sociaux multiplient les dispositifs d’« innovation sociale » qui cherchent concrètement à transférer certaines de leurs responsabilités aux locataires. À partir de l’analyse d’un projet européen mené dans une région économiquement sinistrée du Nord de la France, cet article montre comment ces dispositifs cherchent à transformer l’habitat social en espace de travail, et véhiculent ainsi une injonction auprès des personnes logées à agir en micro-entrepreneur de leur destin professionnel et résidentiel.
Fichier principal
Vignette du fichier
LECLERCQ et WILSON_Périphéries_les mondes du travail_version HAL.pdf (956.63 Ko) Télécharger le fichier
Article Leclercq_Wilson Du locataire social au micro-entrepreneur 2021.pdf (709.08 Ko) Télécharger le fichier
Origin Files produced by the author(s)
Origin Files produced by the author(s)

Dates and versions

halshs-03600874 , version 1 (19-05-2022)

Identifiers

  • HAL Id : halshs-03600874 , version 1

Cite

Benjamin Leclercq, Yaneira Wilson. Du locataire social au micro-entrepreneur. La gestion des quartiers HLM périphériques à l’épreuve de « l’innovation sociale ». Les Mondes du travail , 2021, pp.47-61. ⟨halshs-03600874⟩
250 View
194 Download

Share

Gmail Mastodon Facebook X LinkedIn More