Centre de recherches sur les pays lusophones - EA 3421

Cette équipe d'accueil (EA3421), reconnue en 1994, regroupe des enseignants-chercheurs permanents et associés, des doctorants et des étudiants de Master Études lusophones. Elle accueille également des enseignants-chercheurs et des doctorants d’universités portugaises, brésiliennes ou américaines souvent en stage doctoral et postdoctoral.

Les activités de recherche du CREPAL s’inscrivent dans la longue tradition des études portugaises et brésiliennes de la Sorbonne, née au début du XXe siècle dans le sillage des travaux de Georges le Gentil, Léon Bourdon, Raymond Cantel, Georges Boisvert, Anne-Marie Quint et Jacqueline Penjon.

Seule unité de recherche française consacrée exclusivement aux études lusophones, le CREPAL a pour objectif de stimuler la recherche dans tous les domaines relevant de la langue, de la littérature et de la civilisation des pays d'expression portugaise, dans les quatre aires culturelles concernées : Brésil, Portugal, Afrique, Asie. Nos travaux sont riches d’une interdisciplinarité (histoire, anthropologie, sciences sociales, études de genre, études littéraires et civilisationnistes…) qui nous permet d’accueillir des doctorants et des chercheurs concernés par tous ces domaines de la connaissance.

Le CREPAL offre un cadre qui permet aux chercheurs confirmés de présenter l'état de leurs travaux, et aux jeunes chercheurs de trouver un lieu d'expression et de formation à l’occasion de réunions de travail périodiques, de journées d’étude et de colloques internationaux organisés chaque année.

Une sélection de ces travaux est publiée dans les Cahiers du CREPAL. Au sein du département Études ibériques et ibéro-américaines (EILA) de la Sorbonne-Nouvelle, le CREPAL est fédéré par un axe transversal sur les « échanges transatlantiques » avec le Centre de recherche interuniversitaire sur l’Amérique latine (CRIAL EA 2052) et le Centre de recherches sur l’Espagne contemporaine (CREC EA 2292)

Il collabore régulièrement avec des partenaires privilégiés comme Instituto Camões par le biais de la Chaire Solange Parvaux de la Sorbonne Nouvelle, la délégation en France de la Fondation Calouste Gulbenkian, la Fundação para a Ciência e a Tecnologia ou encore l’Ambassade du Brésil (lectorat brésilien), l’Academia Brasileira de Letras, la Fundação Casa de Rui Barbosa, l’Instituto de Estudos Brasileiros (IEB) ainsi qu’avec de nombreux centres de recherche d’universités portugaises et brésiliennes. Le CREPAL fait partie de l’Ecole Doctorale « Europe latine-Amérique Latine » (ED 122).


Thèmes de recherche

2003-2005 : Les formes de l'excès 
2005-2008 : Le paysage
2008-2012 : La fête
2012-2013 : Raconter la vie. Textualités.
Axe transversal : Echanges transatlantiques : idées, formes et textes dans l’aire romane contemporaine

Dernières publications avec texte intégral

Nombre de notices

Chargement de la page

Documents avec texte intégral

Chargement de la page

Taux d'Open access

14 %