index - Centre d'études des langues, territoires et identités culturelles - Bretagne et langues minoritaires Accéder directement au contenu

 

Cette collection en libre-accès réunit les publications déposées ou signalées dans Hal des chercheurs et enseignants-chercheurs du Centre d'études des langues, territoires et identités culturelles - Bretagne et langues minoritaires (Université de Rennes 2).

 

Le CELTIC-BLM est une nouvelle unité de recherche fondée le 1er janvier 2022. La création dans la principale université ALL-SHS de Bretagne d’une structure consacrée aux questions de langues et cultures minoritaires, notamment bretonnes et en Bretagne, élargies au-delà de la Bretagne celtique, endogènes ou apportées par immigration, répond à une véritable demande sociétale et est soutenue par les institutions régionales.

 

Le programme du CELTIC-BLM se décline en trois axes

 

Un premier axe est consacré aux langues minoritaires : descriptions, statuts, usages, enseignement, transmission, contacts et circulations plurilingues.
Sur le plan sociolinguistique sont étudiées les politiques linguistiques et éducatives, les discriminations linguistiques (glottophobie), l’histoire sociale des langues et des représentations sociolinguistiques. Les études de linguistique sont particulièrement centrées sur la linguistique historique, dans le cadre des Celtic Studies, et la linguistique issue de la recherche fondamentale. Les questions de didactique sont abordées à travers l’étude des relations entre enseignement-apprentissage et situations minoritaires. Enfin, les aspects traductologiques donnent matière à des recherches sur les modalités d’application à une langue minorisée des critères et des recours habituels de la traduction, sous différents aspects linguistiques, culturels et communicatifs.

 

Dans un deuxième axe, les cultures et identités plurielles et minoritaires sont identifiées et analysées dans une triple perspective théorique, comparatiste et régionale. L’objectif étant de proposer de nouvelles grilles de lecture qui dénotent une volonté de mobiliser plusieurs champs disciplinaires : histoire, sociologie, sociolinguistique, analyse littéraire et rhétorique.

 

Enfin, un troisième axe concerne l’étude des littératures en langues minoritaires. Le concept d’autonomie littéraire est analysé à travers l’étude de la minoration des littératures en situation émergente. Il s’agit pour répondre à cette question d’étudier la façon dont, dans les premières étapes de renaissance culturelle / politique d’un groupe minoritaire, les champs sont imbriqués dans un champ politico-culturel qui se diversifie lorsque le champ politique trouve des modes d’expression propres et une certaine autonomie face au pouvoir central. L’approche comparative est privilégiée et, à ce titre, les écrivains de la diaspora, au carrefour des cultures et de leurs identités, sont l’objet d’une attention particulière.

 

évolution des dépôts

Mots clés

Dañsoù pobl Brezhoneg Appropriation sociolinguistique Lennegezh vrezhonek Istor sevenadurel Histoire culturelle Evenks Siberia Danses macabres Gwin Didactic Bretagne Breton Dahud Littérature populaire Breton Celtic celticity Breton literature intertextuality Alcoolisme C'hwezhioù Testaments d’animaux C'hoariva Deskadurezh Celtic Adaptation Breton literature Breton theatre Polysystem theory Deuxième République Breizh English Bretagnelittérature bretonneglobalisationminorisation Crise sanitaire Géocritique Istor sokial Bruderezh Cornique Assimilation Langue bretonne Politique Poésie Brittany Anjela Duval Brezel Bed kentañ Anglais Traduction Colum Cille Contextualized teaching Féminisme Encyclopédie Christianism - Ireland Alkoolegezh Créole réunionnais Algérie Geriaoueg Administration Eneptrevadenniñ Dispac'h bras Benelouriezh Anticolonialisme Autotraduction Celtique Enkadenn yec'hedel Dañsoù bekabe Ville d'Ys Aljeria Confinement Animal mother Geobarnouriezh BretoncorniqueBretagneCornouaillesmouvements littéraires et linguistiques Littérature Oral literature Politikerezh Catholic Roman christianisation - Ireland Domination Translation Enseignement contextualisé Covid-19 Littérature bretonne Alliances et parentés à plaisanterie Gerioù nevez Eil Republik Histoire sociale Eskemm lizheroù Enseignement plurilingue Danses populaires C'hoariva patronaj Barzhoniezh Testaments of animals Bro-Gwened Celtic mythology - Ireland Littérature orale Café École Dagda Sociolinguistique Enseignement Didactique Correspondance épistolaire Folklore Lennegezh dre gomz Gwalarn Théâtre Hengoun

Chiffres clés

15 Publications with fulltext

 

 

 

 

 

 

 

Derniers dépôts

Chargement de la page