Loading...
Last submissions
-
Jean-Pierre Tardieu. Noirs et nouveaux maîtres dans le nord de l'Audience de Quito (1778-1820). Augustin Redondo. Relations entre identités culturelles dans l'espace ibérique et ibéro-américain. II, Elites et masses, Presses de la Sorbonne Nouvelle, pp.25-35, 1997, Cahiers de l'UFR d'études ibériques et latino-américaines, 2-87854-133-2. ⟨hal-04100423⟩
-
Jean-Pierre Tardieu. Quelques visions utopiques de l'esclavage des Noirs aux Indes occidentales (XVIe-XVIIe siècles). Henri Bresc; Centre d'histoire sociale et culturelle de l'Occident de l'Université de Paris X-Nanterre. Figures de l'esclave au Moyen-âge et dans le monde moderne, L'Harmattan, pp.247-260, 1996, 2-7384-4346-X. ⟨hal-04100380⟩
-
Jean-Pierre Tardieu. De l'« Undécimo remedio » de Las Casas (1516) au projet de traite des Noirs de 1518. Victorien Lavou Zoungbo. Las Casas face à l'esclavage des Noirs : vision critique du Onzième Remède, 1516, Publ. du Centre de recherches ibériques et latino-américaines; Presses universitaires de Perpignan, pp.41-58, 2001, Marges, 2-907183-21-4. ⟨hal-04088920⟩
-
Jean-Pierre Tardieu. Un proyecto utópico de manumisión de los cimarrones del Palenque de los montes de Cartagena en 1682. Afrodescendientes en las Américas : trayectorias sociales e identidades : 150 años de la abolición de la esclavitud en Colombia, Universidad Nacional de Colombia; Instituto Colombiano de Antropología e Historia-ICANH; Institut de Recherche pour le Développement-IRD; Instituto Latinoamericano de Servicios Legales Alternativos-ILSA, pp.169-181, 2002, 958-701-176-7. ⟨hal-04088829⟩
-
Jean-Pierre Tardieu. Les Noirs et l'antilascasanisme de Matienzo (Gobierno del Perú, 1567). Victorien Lavou. Les noirs et le discours identitaire latino-américain, CRILAUP : Presses universitaires de Perpignan; Presses universitaires de Perpignan, pp.111-126, 1997, Marges, 2-907-183-18-4. ⟨hal-04049935⟩