index - Bien-être, Organisations, Numérique, Habitabilité, Education, Universalité, Relations, Savoirs Accéder directement au contenu

 

Adossé à l'Open Lab TechSoLab, le laboratoire BONHEURS (EA7517) interroge l’ensemble des dimensions de la notion de "bonheur" pour les individus dans leur contexte social : bien-être matériel, spatial, relationnel , perspectives d’émancipation, « pouvoir d’agir » dans les organisations, institutions et sociétés. Il investigue quels sont les cadres organisationnels qui peuvent offrir des conditions de bien-être acceptables par les institutions et en premier lieu les organisations d’éducation et de formation. Comment individus et institutions peuvent-ils co-construire ces cadres ? De quels outils théoriques, méthodologiques ou matériels ont-ils besoin ?

L’originalité de son approche consiste théoriquement à penser le bonheur par la relation et méthodologiquement à penser de manière réflexive les ingénieries du bonheur dans le cadre d’une société apprenante, qui peut agir sur elle-même par la collaboration active de ses membres.  Ces ingénieries sont des outils visant à tester les conditions de réalisation du bonheur pour en donner une intelligibilité.

 

Dernières publications

Chargement de la page

 

Mots clés

Chargement de la page

 

OpenAccess

Chargement de la page

 

Chiffres clés

Chargement de la page

 

Collaborations