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Bienvenue dans la collection de l'Unité Propre (UP) Développement Professionnel et Formation

 

L'unité Développement Professionnel et Formation inscrit ses travaux en Sciences de la formation et du Travail. Elle fait partie de l'école doctorale SEPT (Sociétés, Espaces, Pratiques, Temps), regroupant principalement des laboratoires de sciences humaines et sociales de l'Université de Bourgogne et certains laboratoires d'AgroSup Dijon.

Les objectifs scientifiques portent sur trois axes :

  • L'étude des apprentissages professionnels et du développement professionnel dans, par et à partir des situations de travail ;
  • L'étude des conditions favorisant ces apprentissages en situations de travail et en situations de formation professionnelle ;
  • L'étude de la conception de dispositifs d'apprentissage/ formation (y compris numériques) basés sur l'apprentissage de l'activité de travail, selon les caractéristiques des publics (jeunes/adultes), et selon leurs dispositions à apprendre (expérience, capacités, aptitudes).

Les travaux de recherche de l'unité propre DPF contribuent à une meilleure connaissance des apprentissages professionnels, tant au niveau des contenus qu'aux niveaux des conditions et processus d'apprentissage.

Depuis le 01 janvier 2019, et après 16 ans de travail scientifique local, l'équipe de l'unité propore d'AgroSup Dijon est devenue partenaire de l'UR Formation et Apprentissages Professionnels, dont elle est devenue l'un des sites. Cette unité de recherche multi-sites contractualisée avec l'ex Centre de Recherche sur la Formation (CRF) du Conservatoire National des Arts et Métiers (Cnam, Paris), ainsi que l'ex-équipe Formation Professionnalisation des Ingénieurs (FPI) de l'Ecole Nationale Supérieur des Techniques Avancées (ENSTA-Bretagne) à Brest.

Accès aux publications scientifiques de l'UR Formation et Apprentissages Professionnels.

Mots clés

Potentiel d'apprentissage Travail Anthropologie Conseiller agricole Dimensional metrology Didactique professionnele Didactique Activité enseignante Métier Installation agricole Enseignement supérieur Agronomie Développement professionnel Compétences Ingénieurs Formation Développement Formation tout au long de la vie AKIS players Agriculture biologique Agriculteurs exploitants VAE Agro-ecological transition Situation Apprentissages en milieu professionnel Development Formateurs d'adultes Situations Agricultural advisor Formation continue Activité réflexive Sociologie Situations professionnelles Adult education Activity Activité Travail agricole Analyse de l'activité Système de culture Formation profesionnelle Analyse du travail Transmission professionnelle Référentiel Formation professionnelle initiale Didactics Activité professionnelle ADVISER Situation/Activité Advisory situations Configuration Action Accompagnement du changement Work Agriculteur Processus d'apprentissage Formation professionnelle Actionable knowledge Didactique professionnelle Professionnalisation Learning Apprentissage professionnel Conseil agricole Transmission des savoirs Validation des acquis de l'expérience Agronomy Coordination Professional didactics Alternance Action professionnelle Workplace learning Tâche collective Conception de formation professionnelle Dispositif de formation Absentéisme Precision engineering Apprentissages Vocational training Agriculteurs Activité des formateurs Agro-ecology A whole life itinerary Accompagnement personnalisé Agricultural counselling Processus de mobilisation Evaluation des compétences Tutorat Enseignement agricole Activité en situation professionnelle Advisory work Training Activité-situation Formateur France Apprentissage Développement durable Evaluation Géographie Agricultural advice APPRENTISSAGE Transmission

 

 

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Pour tous renseignements concernant le portail HAL AgroSup Dijon, merci de contacter M. OUDARD par courriel : contact-hal(at)agrosupdijon.fr

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